JuraLes défenseurs du barrage se tirent une balle dans le pied
L'association qui milite sur le Doubs pour le maintien du seuil du Theusseret pensait obtenir le soutien des protecteurs du patrimoine. Raté!
- par
- Vincent Donzé
Sur la rive suisse du Doubs, le slogan «Patrimoine en danger» est affiché depuis des années sur l'Auberge du Theusseret, à Goumois (JU). L'association «Sauvons le Theusseret» marque ainsi son attachement au seuil artificiel qui forme une chute séduisante pour les touristes, à défaut de produire de l'électricité.
En sollicitant l'avis de la section jurassienne de Patrimoine suisse, l'association «Sauvons le Theusseret» pensait obtenir des munitions. Raté! Elle s'est tirée une balle dans le pied: «C'est un patrimoine qui peut disparaître», a répondu le président de la section jurassienne de Patrimoine suisse, Antoine Voisard, en évoquant un «dernier témoin» industriel «désormais hors contexte».
Pas une fessée!
Ainsi résumée dans «Le Quotidien Jurassien», la position de Patrimoine suisse a heurté Georges Cattin et Raymond Fornasier, président et secrétaire de «Sauvons le Theusseret»: «Lorsqu'un élève pose une question pertinente à son institutrice, c'est une réponse qu'il attend, pas une fessée!» , ont-ils écrit dans le courrier des lecteurs du QJ
Ce qui inquiète plus encore Antoine Voisard, c'est un projet de microcentrale, qualifié de «pire scénario possible». En cas de reprise d'une production industrielle, il s'agirait alors de construire une passe à poissons, l'aménagement d'une rivière de contournement comme à l'écluse de Moulin Grillon à St-Ursanne étant impossible.