États-Unis - Les défilés physiques reviennent à la Fashion Week
Publié

États-UnisLes défilés physiques reviennent à la Fashion Week

À la prochaine semaine de la mode de New York, qui se déroulera en septembre, les collections seront présentées en présence de spectateurs.

Après deux éditions quasi intégralement virtuelles, la Fashion Week renouera en septembre avec les défilés en présentiel, comme ici en février 2020.

Après deux éditions quasi intégralement virtuelles, la Fashion Week renouera en septembre avec les défilés en présentiel, comme ici en février 2020.

Getty Images for NYFW: The Shows

La semaine de la mode de New York prévoit d’accueillir de nouveau des défilés physiques lors de sa prochaine édition, qui aura lieu du 8 au 12 septembre, a annoncé lundi le syndicat américain de la mode CFDA.

Ce retour des événements en public se fera en accord avec les règles sanitaires en vigueur dans l’État de New York, a précisé le CFDA, qui s’attend à ce que certaines maisons continuent à opter pour une présentation en ligne.

La quasi-totalité des deux dernières Fashion Weeks, en septembre et février derniers, s’est tenue en virtuel, quelques rares designers comme Christian Siriano ou Rebecca Minkoff organisant des défilés ou présentation en personne.

Éviter la contagion

Lors de ces deux éditions, le syndicat avait encouragé les créateurs à privilégier le virtuel au présentiel, pour éviter les risques de contagion liés au coronavirus.

Encouragé par la campagne de vaccination en cours et la réouverture progressive de New York, le CFDA s’attend à une saison «soutenue» qui «célèbre le meilleur de la mode américaine dans des formats physique et numérique», a déclaré son directeur général, Steven Kolb, cité dans le communiqué.

Occasion rare, la fin de la Fashion Week correspondra au gala du Met (13 septembre), événement phare de la mode new-yorkaise lors duquel les designers habillent les célébrités de tout poil (lire ci-dessous).

Le Met aura lieu en deux temps

Le gala du Met (Metropolitan Museum), événement mondain de l’année à New York, aura lieu en deux temps, le 13 septembre puis le 2 mai, a annoncé lundi le musée new-yorkais dans un communiqué. La réception adoptera un format «plus intime» pour le premier volet, «sous réserve des règles sanitaires» en vigueur en septembre, avant de retrouver sa formule habituelle au printemps 2022. Le gala du Met marque traditionnellement l’ouverture de l’exposition annuelle du Costume Institute. Or, cette année, le musée a choisi d’organiser une expo en deux volets. La première partie, intitulée «In America: A Lexicon of Fashion» et visible du 18 septembre 2021 au 5 septembre 2022, célébrera les 75 ans du Costume Institute. Le second volet sera, lui, intitulé «In America: An Anthology of Fashion». Il s’intéressera au «développement de la mode américaine», selon le communiqué, et sera visible du 5 mai au 5 septembre 2022. AFP

(AFP)

Votre opinion