Publié

SuisseLes demandes d'asile continuent de baisser

La pression migratoire se fait moins forte, en Suisse, avec des demandes d'asile en diminution.

Les principaux pays de provenance des requérants en Suisse restent l'Erythrée et l'Afghanistan.

Les principaux pays de provenance des requérants en Suisse restent l'Erythrée et l'Afghanistan.

Keystone

Au total depuis le début de l'année, la Suisse a enregistré 14'320 demandes, soit 15,7% de moins que pour la même période l'an dernier.

Les demandes d'asile ont baissé de 10,2% (-148) au mois de novembre, à la fois par rapport au mois précédent, mais aussi par rapport au mois de novembre (-144) l'an dernier, a indiqué le Secrétariat d'Etat aux migrations mardi dans un communiqué.

Baisse des traversées

Le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes après la traversée de la Méditerranée est resté à un niveau très bas au mois de novembre avec environ 1000 personnes. Durant la même période, la migration en direction des côtes grecques et espagnoles était en recul.

Les principaux pays de provenance des requérants en Suisse restent l’Érythrée avec 184 demandes, soit 70 demandes de moins qu'en octobre, et l'Afghanistan (130 demandes; 30). Puis viennent la Syrie (123 demandes; -37), la Turquie (94 demandes; -51) et l'Algérie (80 demandes; 13).

Accueil des Syriens

Le mois dernier, 91 personnes de nationalité syrienne sont arrivées en Suisse dans le cadre du programme de réinstallation du haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Depuis 2017, la Suisse a déjà accueilli 1528 personnes sur un contingent fixé à 2000.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!