Publié

MigrationsLes demandes d'asile des Balkans sont stables

Le nombre de demandeurs d'asile en Suisse émanant de Kosovars ne varient guère depuis 2008.

Les permis de requérants d'asile sont stables depuis 2008.

Les permis de requérants d'asile sont stables depuis 2008.

Keystone

L'an dernier, ils étaient 660 à demander l'asile en Suisse. Ils? Les Kosovars, dont le nombre a varié de 508 à 783 ces dernières années. C'est ce qu'indique ce mercredi l'Office fédéral des migrations (ODM).

La plupart des quelque 180'000 Kosovars vivant en Suisse détiennent une autorisation de séjour (permis B) et/ou une autorisation d'établissement (permis C). La plupart y vivent de longue date ou y sont nés.

La diaspora kosovare est apparue dans les années 1960, quand la Suisse est allée chercher dans cette région la main d'œuvre qui lui manquait. Dans les années 1990, le marasme et les discriminations dans la province ont alimenté un flux migratoire dans le cadre du regroupement familial avant de relever du droit d'asile.

Rares possibilités

La plupart des Kosovars de Suisse sont de souche albanaise. Les principales communautés se sont établies dans les agglomérations zurichoise, bâloise et lucernoise ainsi que dans les cantons d'Argovie, Saint-Gall, Berne et Vaud. Cette population se caractérise par une forte proportion de jeunes et des familles nombreuses.

Le Kosovo et la Suisse collaborent sur le dossier de la migration. La Confédération finance notamment une campagne destinée à informer les Kosovars de manière réaliste sur les rares possibilités d'immigrer en Suisse.

(ats)

Ton opinion