Publié

MigrationsLes demandes d'asile sont en forte hausse

Elles ont été beaucoup plus nombreuses en début d'année qu'il y a un an. Mais elles ont légèrement reculé par rapport au dernier trimestre 2011. Le nombre des départs à lui aussi fortement augmenté.

Le principal pays de provenance des requérants reste l'Erythrée devant le Nigéria et la Tunisie.

Le principal pays de provenance des requérants reste l'Erythrée devant le Nigéria et la Tunisie.

Keystone

Entre janvier et mars, 7150 demandes d'asile ont été déposées. Soit 63% de plus qu'au premier trimestre 2011 mais 1,3% de moins qu'entre octobre et décembre. Le plus grand nombre de requêtes (37,1%) a été enregistré le premier mois puis l'afflux a reculé en février et mars. Cette baisse a toutefois été moins marquée que d'habitude.

Afrique et Serbie

Le principal pays de provenance des requérants reste l'Erythrée (1151 demandes), suivi du Nigéria (677), de la Tunisie (664) et de la Serbie (658), selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de migrations (ODM).

Le regroupement familial et les demandes présentées dans les ambassades (une pratique que le Conseil fédéral veut abolir) expliquent le nombre élevé de demandes érythréennes.

Les requérants nigérians et tunisiens ont de leur côté essentiellement transité par l'Italie. Un grand nombre avaient d'ailleurs été renvoyées dans la Péninsule avant de revenir en Suisse pour y déposer une nouvelle demande. 829 personnes ont été transférées en Italie en vertu de l'accord de Dublin.

Inversion de tendance ?

Si seuls quelques débarquements dispersés ont été observés dans le sud de l'Italie au premier trimestre, il est encore trop tôt pour parler d'une inversion de tendance, note l'ODM.

Enfin, les demandes d'asile serbes (la plupart émanant de Roms) résultent de la possibilité d'entrer sans visa dans l'espace Schengen. Leur nombre a reculé entre janvier à mars, ces personnes désirant principalement passer l'hiver en Europe de l'Ouest.

Pas d'afflux syrien

Les requêtes syriennes n'ont de leur côté que peu augmenté (+20 pour un total de 296) malgré l'aggravation continue de la crise en Syrie.

De janvier à mars, 6873 requêtes ont été réglées en première instance, soit 29,9 % de plus qu'il y a un an. 1041 personnes ont obtenu l'asile et 3715 se sont vu opposer une décision de non-entrée en matière. De plus, 1268 demandes ont été rejetées et 849 classées. Le nombre de demandes en suspens a quant à lui légèrement augmenté (4,4%) pour s'élever à 14'299 demandes.

Plus de départs

Hausse aussi des départs: entre janvier et mars, 3188 personnes ont quitté la Suisse par voie aérienne sous la surveillance des autorités (+67% par rapport au premier trimestre 2011). Parmi elles, 1148 ont été transférées dans un autre Etat Dublin.

75,4% de ces départs relevaient du droit sur l'asile et 24,6% du droit des étrangers. 1200 étrangers sont partis de manière autonome, 1988 dans le cadre d'un renvoi contrôlé.

(ats)

Ton opinion