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Bilan annuelLes dépenses publicitaires en hausse en 2014

Malgré un léger recul en décembre (-0,4% sur un an) à 431,1 millions de francs, les dépenses publicitaires ont progressé en Suisse durant l'année 2014. La hausse est de 1,4% à 4,88 milliards de francs.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Depuis 2011, l'ensemble du marché de la publicité s'est stabilisé autour des 4,8 milliards, a indiqué lundi l'institut spécialisé Media Focus. Durant l'année 2014, la publicité pour l'alimentation a progressé de 1,6% à 508,3 millions de francs. Celle pour les voitures a grimpé de 0,4% à 457,7 millions.

Les dépenses publicitaires lors d'initiatives ou de campagnes politiques ont grimpé de 9,2% à 354,8 millions. Le commerce de détail a dépensé 351,5 millions ( 5,7%) en 2014. Sur le seul mois de décembre, Migros a dépensé 39,1% de plus que le même mois de 2013 et chez Coop, la hausse est de 7,5%.

Les cosmétiques et soins corporels (-6% à 331,2 millions) font partie des branches principales qui se sont le moins bien comportées en 2014. Les télécommunications ont également accusé un recul (-8,5% à 218,2 millions). En décembre, Swisscom a dépensé 28,6% de moins pour ses dépenses publicitaires. Le recul est de 20,4% pour la branche en décembre.

Depuis 2012, la TV draine davantage de publicité en Suisse que la presse écrite (quotidienne, régionale et dominicale). Ce fut encore le cas l'an dernier avec respectivement 32,9% et 27,3% du marché.

(ats)

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