Hockey sur glace - Les dessous de la blessure d’Arnaud Montandon

Publié

Hockey sur glaceLes dessous de la blessure d’Arnaud Montandon

Le meilleur compteur de la saison 2020-2021 de Swiss League s’est brisé un os d’une main à Rarogne, où le HC Sierre avait trouvé refuge de manière temporaire.

par
Emmanuel Favre
Prochain arrêt pour Arnaud Montandon: l’hôpital. 

Prochain arrêt pour Arnaud Montandon: l’hôpital.

Freshfocus

Meilleur compteur de la saison régulière 2020-2021 de Swiss League (43 matches, 66 points dont 36 buts), Arnaud Montandon (29 ans) manquera quelques semaines d’activités de l’exercice 2021-2022 sur laquelle le rideau sera levé jeudi.

Le joueur de centre neuchâtelois du HC Sierre a en effet subi une fracture à une main lundi à l’entraînement. Une blessure qui nécessite une intervention chirurgicale.

À Graben, on posait les pubs

Selon le plan d’activités du club valaisan, aucun entraînement n’était prévu à Graben lundi. La glace n’était pas accessible en raison de l’installation des publicités sur la surface de jeu.

L’équipe entraînée par Dany Gelinas a trouvé refuge à la Raiffeisen Arena de Rarogne, où elle a découvert des conditions fort différentes de celles de Graben. «La glace était dure, très dure et les gars ont eu de la difficulté à trouver tout de suite leurs repères», explique le coach.

Déjà une tuile à gérer pour l’entraîneur du HC Sierre Dany Gelinas.

Déjà une tuile à gérer pour l’entraîneur du HC Sierre Dany Gelinas.

Freshfocus

‹‹J’ai coiffé un bonnet pour la première fois de la préparation.››

Dany Gelinas, entraîneur du HC Sierre

Il ajoute: «Pour vous donner une idée de la température ambiante, j’ai coiffé un bonnet pour la première fois de la préparation.»

C’est dans ce contexte qu’Arnaud Montandon a perdu l’équilibre et n’a pas été en mesure d’éviter la collision avec l’une des cages.

Si la durée exacte de l’absence du No 82 sera - aussi - tributaire de sa résistance à la douleur (cinq semaines sont supposées), elle pose d’ores et déjà un casse-tête au personnel d’entraîneurs.

Comment, à trois jours de la première rencontre de championnat, qui sera livrée vendredi à Biasca contre les Ticino Rockets (18h), pallier l’absence de son centre No 1, de l’un des baromètres du club «rouge et jaune»?

Selon nos sources, la direction du HC Sierre n’a pas l’intention (à moins que l’absence soit plus longue qu’escomptée) d’agir sur le marché du recrutement.

Elle n’a non plus l’idée d’appeler au secours Lausanne, son partenaire de National League.

Beauregard au centre?

La solution temporaire devrait être trouvée à l’interne. Il ne serait pas surprenant que l’attaquant québécois Anthony Beauregard, qui a effectué toute la préparation à l’aile, soit muté au centre.

C’est d’ailleurs à cette position qu’il avait connue deux saisons de plus de 80 points avec les Foreurs du Val d’Or en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec. Et qu’il avait été désigné MVP de la East Coast Hockey League avec le Wichita Thunder en 2020-2021.

Ton opinion