Actualisé

GenèveLes distributeurs de billets TPG cumulent les pannes

Les nouveaux automates ont cumulé les pannes en juillet et en août. Un député exigera lundi au parlement le coût total des flops en série depuis 2010.

Le Matin Dimanche
par
Le Matin Dimanche
Le distributeur placé à l'arrêt de tram Marché, à Carouge, donne du fil à retordre aux usagers des Transports Publics Genevois.

Le distributeur placé à l'arrêt de tram Marché, à Carouge, donne du fil à retordre aux usagers des Transports Publics Genevois.

Lionel Flusin

«Le distributeur qui ne marche pas» est devenu le thème unique aux arrêts de bus et de trams. Les machines du fabricant allemand Höft & Wessel, pourtant récentes, ont donné du fil à retordre aux Transports Publics Genevois (TPG) cet été. Excédé depuis des semaines, le député PDC Bertrand Buchs exigera lundi au parlement le coût de la gabegie qui dure depuis 2010. «Le Matin Dimanche» a testé mercredi matin les nouveaux distributeurs du centre-ville. Le résultat est inquiétant.

Instabilités logicielles

«Nous avons connu une période difficile en juillet et en août, reconnaît Philippe Anhorn, responsable de la communication aux TPG. Au moment de remplacer l'ensemble des anciennes machines par des nouvelles, certaines instabilités logicielles sont apparues qui n'avaient pas été détectées lors des tests ateliers.» Un conducteur de tram affirme que 60% des distributeurs sont hors-service. Les TPG réfutent catégoriquement le chiffre, admettant un «pic de 20% de machines en panne».

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

Ton opinion