RésultatsLes dividendes du groupe Bellevue réduits de moitié
Le groupe bancaire zurichois affiche un bénéfice net en hausse. Les revenus se sont établis à 45,8 millions de francs pour 38,7 millions de charges d'exploitation.

A gauche, le CEO du groupe, Urs Baumann.
Bellevue Group a vu son bénéfice net progresser de 4% l'an dernier à près de 6,5 millions de francs. Au niveau opérationnel, le groupe bancaire zurichois affiche même un bond de près de moitié ( 46%) par rapport à l'exercice précédent à 7,7 millions.
L'année boursière 2013 s'est révélée très favorable, en dépit des aléas ayant marqué le début de l'exercice, a commenté lundi Bellevue Group. Les deux entités formant le groupe, à savoir Bank am Bellevue et Bellevue Asset Management, ont réalisé des bénéfices d'exploitation respectifs de 5 millions de francs et de 4,3 millions.
Dans la gestion de fortune, Bellevue Group présente une croissance à fin 2013 d'un tiers des fonds de la clientèle, à 2,63 milliards de francs. Avec les activités liées aux investisseurs institutionnels et au marché des capitaux en Suisse, les avoirs ont augmenté d'un cinquième à 4,33 milliards, malgré un reflux d'argent frais de 305 millions.
La progression des fonds sous gestion a ainsi essentiellement reposé sur une bonne performance de placement, a relevé Bellevue Group. Côté recettes, le produit des commissions et prestations de services ont fléchi de 1% à 37,4 millions de francs, alors que le chiffre d'affaires a doublé dans les opérations d'intérêts à 3,9 millions et triplé dans celles liées au négoce à 1 million.
Dividende divisé par deux
Au final, les revenus du groupe se sont établis à 45,8 millions de francs, 1% de plus qu'un an auparavant. Les charges d'exploitation sont dans l'ensemble demeurées stables à 38,7 millions.
Le dividende proposé aux actionnaires au titre de l'exercice écoulé se monte à 1 franc par action. Il ressort moitié moins élevé qu'il y a un an.