ValaisLes douaniers découvrent une arnaque au goudron
Les gardes-frontières de St-Gingolph (VS) ont mis la main sur des entreprises britanniques réalisant des travaux de goudronnage en Suisse illégalement. Ils ne payaient pas la TVA.

Les goudronneurs étaient actifs dans les cantons de Vaud, Fribourg, du Valais, ainsi que dans la région zurichoise.
Deux entreprises britanniques ont réalisé des travaux de goudronnage en Suisse sans payer de TVA. Les bénéfices non imposés se montent à près de 200'000 francs. Les gardes-frontières de St-Gingolph (VS) ont flairé l'affaire lors d'un contrôle de routine à la mi-août.
Le Corps des gardes-frontière a contrôlé à l'entrée en Suisse un pick-up immatriculé en Grande-Bretagne avec à son bord deux individus, indique ce mardi 4 novembre l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. Au vu de leurs déclarations et des documents découverts, les douaniers ont fait appel à la Section antifraude, qui a ouvert une enquête pénale.
Prix compétitif
L'instruction a permis de découvrir que deux entreprises de goudronneurs, appartenant à des Britanniques, avaient travaillé sur plusieurs chantiers avec des véhicules non dédouanés. Les goudronneurs étaient actifs dans les cantons de Vaud, Fribourg, du Valais, ainsi que dans la région zurichoise. Les travaux avaient lieu dans des propriétés privées ou des exploitations agricoles.
Le modus operandi était bien rodé, détaille l'AFD. Un représentant démarchait les clients, en proposant un prix du goudron très compétitif. A la fin du chantier, le paiement s'effectuait en espèces. Les montants facturés n'étaient pas annoncés auprès des services de TVA.
Une grande partie des clients se sont plaints de la mauvaise qualité des travaux et des manières intimidantes des goudronneurs. Dans plusieurs cas, le prix finalement réclamé était supérieur au prix négocié, explique l'administration des douanes.
Les responsables et leurs employés ont été entendus. Une caution de plusieurs dizaines de milliers de francs a été payée pour libérer les véhicules saisis par les douanes et garantir les redevances douanières. Une amende doit encore être prononcée, écrit l'AFD.