Valais – «Les e-trottinettes ne sont pas des jouets», clame la police
Publié

Valais«Les e-trottinettes ne sont pas des jouets», clame la police

Face à la recrudescence d’accidents impliquant les trottinettes électriques, la police valaisanne lance un cri d’alarme et rappelle le bon usage de ces engins.

De nombreux comportements dangereux avec des e-trottinettes ont été constatés. La méconnaissance des obligations à respecter lors de l’usage de ces engins y joue probablement un rôle, selon la police.

De nombreux comportements dangereux avec des e-trottinettes ont été constatés. La méconnaissance des obligations à respecter lors de l’usage de ces engins y joue probablement un rôle, selon la police.

Police cantonale valaisanne

Il y a toujours plus d’accidents avec des trottinettes électriques et de nombreux comportements dangereux ont été relevés ces dernières semaines, relève la police cantonale valaisanne, mardi, dans un communiqué. Si, en 2019, seuls deux accidents impliquant ces engins ont été recensés dans le canton, ce nombre est passé à sept l’an dernier. Et trois personnes ont été grièvement blessées, souligne-t-elle.

Selon la police, les usagers méconnaissent trop souvent les obligations à respecter. Pour le coup, la police rappelle d’abord à tout le monde que ces engins sont classés dans la catégorie «cyclomoteurs légers» et sont autorisés par la loi sur la circulation. Leur vitesse ne doit pas dépasser 20 km/h, pour une puissance maximale de 0,5 Kw et une plaque de contrôle n’est pas nécessaire.

La police souligne aussi qu’il faut aussi avoir plus de 14 ans pour rouler sur une trottinette électrique. Entre 14 et 16 ans, il faut être bénéficiaire d’un permis de catégorie M. Mais dès 16 ans aucun permis n’est nécessaire.

Elle conseille aussi de porter un casque, une chute étant vite arrivée, voire de protéger genoux ou poignets. Elle recommande aussi de porter des vêtements clairs par beau temps et des accessoires rétroréfléchissants en hiver, par temps de pluie ou en cas d’obscurité.

Ne jamais rouler sur le trottoir

Quant aux règles de circulation, ce sont les mêmes qui s’appliquent que celles pour les cyclomoteurs et les vélos électriques. À savoir qu’il est interdit de rouler sur le trottoir avec une e-trott’. Et qu’il faut rouler sur une piste cyclable si elle existe ou, à défaut, sur la chaussée, comme les voitures. Dans ce cas, les mêmes règles s’appliquent aux usagers des trottinettes qu’aux automobilistes (feux, giratoires, intersections, etc.).

Pour rappel, le conseiller national Jacques Nicolet (UDC/VD) avait déposé cet automne une interpellation à ce sujet auprès du Conseil fédéral. Face à la hausse des accidents d’e-trottinette, il lui demandait de mettre sur pied un programme d’information et de sensibilisation national sur l’utilisation de ces engins dans le trafic.

(cht/comm)

Votre opinion

4 commentaires