12.07.2016 à 13:19

Les écrans sont-ils dangereux pour la vue?

Vision

Fixer un écran pendant plusieurs heures par jour peut-il avoir une influence sur la vision? La réponse reste floue, faute de preuves scientifiques.

Aujourd'hui, nous passons énormément de temps face à nos écrans d'ordinateurs. Cela a-t-il des conséquences sur nos yeux? Pour le moment, il n'existe pas de consensus dans le monde scientifique sur les effets cumulés des écrans sur la vision. Deux aspects inquiètent cependant certains médecins: la lumière bleue, et le risque de myopie. La lumière bleue Les écrans LED diffusent une lumière bleue, dont les conséquences pour la vue sont en discussion. "La crainte est que la fréquence de ces longueurs d'onde abîment la rétine, le film photographique de l'œil, en cas d'exposition prolongée," explique le docteur Marc-André Bagnoud, ophtalmologue. À quelle dose cela devient-il un problème? Il est trop tôt pour le dire. Cependant, des lunettes équipées de filtres de protection spécifiques ont fait leur entrée sur le marché, ainsi que des protections apposées directement sur ses verres. Leur réelle efficacité reste toutefois sujette à discussion. "Elles peuvent potentiellement protéger les yeux même s'il semble que, contrairement aux ampoules LED, l'intensité du bleu dans les écrans soit trop faible pour occasionner des dégâts rétiniens," remarque Marc-André Bagnoud. L’avenir nous dira donc si cette nouveauté joue bel et bien un rôle protecteur.

Le risque de myopie Une autre inquiétude face aux écrans d'ordinateurs est qu'une exposition soutenue pourrait provoquer une épidémie de myopie, en particulier chez les jeunes. Cette piste n'est pas non plus prouvée scientifiquement. Selon cette théorie, c'est le fait de passer de longues heures à travailler de près, en fixant un point à 30 ou 40 centimètres qui est en cause. "En fait, le corps s'adapterait pour se faciliter la tâche. En perdant 2 ou 3 dioptries (NDLR : la dioptrie est l’unité de mesure de l’acuité visuelle), l'œil voit net à l'écran, sans effort d'accommodation," explique l'ophtalmologue Délila Tatrai. Là encore, pour connaître avec certitude les effets des écrans sur la vue, il faudra attendre des études plus poussées!

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!