Publié

SuisseLes églises continuent à s’engager pour des «Entreprises responsables»

Le Tribunal fédéral a rejeté la demande de membres des Jeunes PLR d’interdire aux églises dans les cantons de Saint-Gall, Argovie, Berne, Soleure et Jura toute action en faveur de l’initiative.

1 / 1
Dans un communiqué publié mardi, les «Églises pour des multinationales responsables» se félicitent de cette décision. (image d’illustration)

Dans un communiqué publié mardi, les «Églises pour des multinationales responsables» se félicitent de cette décision. (image d’illustration)

Keystone

Les églises peuvent poursuivre leur engagement en faveur de l’initiative «Entreprises responsables», qui sera soumise au peuple ce dimanche. Le Tribunal fédéral a rejeté les mesures provisionnelles requises dans le cadre de trois recours contestant ces interventions.

Les recourants – des membres des Jeunes PLR – demandaient au Tribunal fédéral d’interdire aux Églises réformées et catholiques dans les cantons de Saint-Gall, Argovie, Berne, Soleure et Jura toute action ou déclaration en faveur de l’initiative. Par des décisions rendues lundi, le président de la 1ère Cour de droit public a rejeté ces requêtes de mesures provisionnelles.

Requêtes plus justifiées

Pour le juge, de telles demandes juste avant la votation doivent être écartées. Elles ne sont plus justifiées à ce stade. La votation peut être annulée après coup si le oui devait l’emporter et s’il s’avérait que les interventions des églises dans la campagne étaient contraires au droit.

Dans un communiqué publié mardi, les «Églises pour des multinationales responsables» se félicitent de ces décisions. Celles-ci leur permettent de poursuivre un engagement en faveur d’une initiative qui concerne, selon elles, des «aspects centraux du message biblique».

Les «Églises pour des multinationales responsables» regroupent les Églises de nombreux cantons, tant catholiques que réformées, évangéliques ou méthodistes, notamment. (décisions dans les causes 1C_627, 631 et 633/2020 du 23 novembre 2020)

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!