Publié

RéformeLes Eglises protestantes veulent un Synode national

Les Eglises protestantes de Suisse veulent instituer un Synode national afin de remplacer l'actuelle Assemblée des délégués.

Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse.

Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse.

FEPS-a

L'installation d'un Synode national accueillerait davantage de représentants et aurait un plus grand rôle stratégique, annonce lundi la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Dans le cadre du projet de révision de la Constitution des Eglises protestantes, la grande majorité des Eglises membres s'est prononcée en faveur d'un renforcement de leurs liens, écrit la FEPS dans un communiqué. Elles ne souhaitent pas en revanche donner une base juridique ecclésiastique au futur Synode national, et préfèrent garder l'organisation associative existante, précise la FEPS.

L'Assemblée des délégués de la FEPS a chargé en 2011 le Conseil, l'organe exécutif de la FEPS présidé par Gottfried Locher, d'élaborer une nouvelle Constitution. Un projet a été mis en consultation en 2013, et les 26 Eglises membres de la Fédération y ont répondu. Les délégués débattront des suites à donner au projet lors de l'assemblée du mois de juin aux Grisons.

(ats)

Votre opinion