Bolivie: Les élections boliviennes auront lieu le 6 septembre
Actualisé

BolivieLes élections boliviennes auront lieu le 6 septembre

La présidente par intérim était réticente à promulguer cette loi, arguant que cette date coïnciderait avec le pic de l'épidémie liée au coronavirus.

Jeanine Áñez a dit avoir reçu des pressions pour fixer les élections à cette date-là.

Jeanine Áñez a dit avoir reçu des pressions pour fixer les élections à cette date-là.

Keystone

La présidente bolivienne par intérim, Jeanine Áñez, a promulgué dimanche soir la loi qui convoque les élections générales au 6 septembre. Elle a toutefois mis en garde des dangers encourus en raison de l'épidémie due au nouveau coronavirus.

«J'ai reçu des pressions exigeant des élections le 6 septembre, c'est-à-dire en pleine pandémie», a regretté la présidente dans un message enregistré, rejetant toute volonté de se maintenir au pouvoir. Les élections, initialement prévues le 3 mai, avaient été reportées en raison du Covid-19. Dans un dernier sondage en mars, Luis Arce, candidat soutenu par l'ex-président Evo Morales, était en tête des intentions de vote avec 33,3% des voix.

1000 nouveaux cas samedi

Un accord entre le Parlement, le tribunal électoral suprême et les partis politiques se présentant au scrutin avait fixé au 6 septembre la date de ces élections. Mais Jeanine Áñez était réticente à promulguer cette loi arguant que cette date coïnciderait avec le pic de l'épidémie.

La ministre de la santé Eidy Roca a affirmé dimanche devant la presse que le nombre de contaminations en Bolivie atteindrait un pic de 130'000 cas à la mi-septembre. Samedi, la Bolivie a enregistré plus de 1000 nouveaux cas en 24 heures, pour la première fois depuis le début de l'épidémie.

(ats)

Votre opinion