23.08.2018 à 09:04

FribourgLes élèves vont devoir attendre leurs bus gratuits

En raison d'un recours, la décision communale d'offrir un abonnement de bus aux élèves fribourgeois n'entrera en vigueur qu'en 2019.

Le budget est prêt pour l'année prochaine.

Le budget est prêt pour l'année prochaine.

Keystone

Les élèves de la ville de Fribourg ne pourront pas encore bénéficier d'un abonnement de bus gratuit offert par la commune. Cette décision, prise en mai dernier par le Conseil général, n'a pas encore pu être mise en oeuvre.

«Il y a eu un recours déposé par la droite du Conseil général auprès du préfet de la Sarine», explique jeudi dans les colonnes de La Liberté Antoinette de Weck, conseillère communale en charge des écoles à Fribourg. «Celui-ci a un effet suspensif. S'il est rejeté, il sera trop tard pour mettre en oeuvre cette mesure dans l'année».

En 2019

L'entrée en vigueur du projet est donc agendée à la rentrée 2019. «Nous avons d'ores et déjà mis un montant dans le budget de l'année prochaine à cet effet», note Mme de Weck. Le coût de cette mesure s'élève bien à 1,4 million de francs, confirme la conseillère communale. «Nous avons rencontré les Transports publics fribourgeois qui nous ont signalé ne pas vouloir aller en dessous du prix standard de 459 francs par élève à l'année, soit 2,55 francs par jour d'école».

Antoinette de Weck juge par ailleurs négativement l'éventuel abandon de l'utilisation de bus spéciaux pour transporter les élèves lors des activités hors les murs, qui permettrait d'économiser 200'000 francs. «L'économie est moindre par rapport aux complications de la vie scolaire que cela occasionnera», estime-t-elle.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!