Suisse: Les employés fédéraux prendront moins l'avion
Publié

SuisseLes employés fédéraux prendront moins l'avion

Le personnel de la Confédération doit limiter ses voyages en avion afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, a annoncé vendredi le Conseil fédéral.

Avec son plan d'action «Voyages en avion», l'administration fédérale veut atteindre la neutralité climatique d'ici à 2030. (Photo d'illustration)

Avec son plan d'action «Voyages en avion», l'administration fédérale veut atteindre la neutralité climatique d'ici à 2030. (Photo d'illustration)

Keystone

Les émissions de CO2 imputables aux voyages en avion des employés de la Confédération doivent baisser de 30% d'ici à 2030, a annoncé vendredi le Conseil fédéral. À cette date, l'administration fédérale devra avoir atteint la neutralité climatique.

Les employés de l'administration fédérale devront voyager en train pour toute destination pouvant être atteinte en moins de six heures, précise le plan d'action «Voyages en avion». Les voyages en avion devront se faire uniquement en classe économique pour tous les vols qui durent moins de neuf heures.

Les délégations participant à des conférences internationales devront se limiter à un minimum de personnes. Cette directive, déjà en place, devra être appliquée systématiquement. Par ailleurs, le recours aux téléconférences et aux vidéoconférences en tant qu'alternative aux voyages de services sera encouragé.

Neutralité climatique d'ici à 2030

Ce plan d'action fait partie des mesures sur le climat pour l'administration fédérale adoptées en juillet. Le Conseil fédéral a fixé vendredi le concept détaillé «système de gestion des ressources et de management environnemental de l'administration fédérale (RUMBA) 2020», ainsi que les objectifs de réduction 2020-2023.

D'ici à la fin de 2023, les émissions de gaz à effet de serre en chiffres absolus devront être inférieures de 9% à celles de 2020. Les émissions de gaz à effet de serre résiduelles devront être intégralement compensées.

La neutralité climatique complète devra être atteinte d'ici à 2030. L'administration fédérale devra diminuer ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006. L'armée devra les réduire d'au moins 35% par rapport à 2001. Les émissions de gaz à effet de serre restantes sont compensées par des certificats de réduction des émissions.

La Confédération veut montrer le bon exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le train de mesures sur le climat définit les grandes lignes pour les déplacements en avion, la flotte de véhicules et les bâtiments de l'administration fédérale.

(ats)

Votre opinion