Danger: Les enfants «bolides» sur les trottoirs irritent le bpa

Publié

DangerLes enfants «bolides» sur les trottoirs irritent le bpa

Le Conseil fédéral veut autoriser les enfants jusqu'à 12 ans à circuler sur les trottoirs à vélo pour leur sécurité. Le Bureau pour la prévention des accidents parle d'une très mauvaise bonne idée.

par
Eric Felley
Pour le bpa, à 12 ans, les enfants sont déjà trop rapides sur leur vélo pour qu'on leur permette de rouler sur les trottoirs. Au-delà de huit ans, ce ne devrait pas être permis.

Pour le bpa, à 12 ans, les enfants sont déjà trop rapides sur leur vélo pour qu'on leur permette de rouler sur les trottoirs. Au-delà de huit ans, ce ne devrait pas être permis.

istock

Dans ses mesures pour améliorer les conditions du trafic, le Conseil fédéral propose de permettre aux enfants jusqu'à 12 ans de rouler sur les trottoirs, afin de les préserver de la chaussée, où ils sont évidement menacés par les voitures. L'association suisse Pro Velo soutient cette évolution. Si, du point de vue des enfants, l'idée peut paraître bonne, du point de vue des usagers des trottoirs, elle risque d'être bien moins appréciée.

«Chaque vélo roulant sur le trottoir représente un danger pour les piétons, c'est-à-dire également pour les autres enfants se déplaçant à pied», relève le Bureau pour la prévention des accidents (bpa). D'une manière générale, le bpa n'entend pas baisser la garde dans la protection des trottoirs pour ses principaux usagers: «Les piétons sont mécontents car le nombre de vélos, classiques ou électriques, et d'engins "fun" roulant sur le trottoir est en constante augmentation. Les personnes âgées ou à mobilité réduite se sentent particulièrement menacées.»

Actuellement, seuls les enfants en âge préscolaire ont le droit de rouler à vélo sur les trottoirs, mais seulement avec des vélos d'enfant, pas des vélos «classiques». Pour le bpa, la limite d'âge proposée de 12 ans est «clairement trop élevée». Il propose d'autoriser les enfants jusqu'à leur 8e anniversaire. Jusque là, ils ne vont pas encore très vite et ne risquent pas de causer de collisions graves avec les piétons.

Ton opinion