Football - Matches truquésLes enjeux de l'enquête dépassent le terrain
Retour sur l'affaire qui défraie la chronique après l'annonce, par Europol lundi dernier, du démantèlement d'un énorme réseau de trucage de matches.
- par
- Patrick Oberli

Friedhelm Althans (à g.), commissaire de la police de Bochum, se trouvait lundi aux côtés du directeur général d'Europol, Rob Wainwright.
Lundi, Europol a mis le feu au football mondial en annonçant le démantèlement d'un énorme réseau de trucage de matches, impliquant pas moins de 425 personnes dans 30 pays. Côté compétition, aucune n'est épargnée. De la Ligue des champions à la Challenge League suisse, plus de 380 matches ont été identifiés comme truqués, 300 autres restants suspects, ceci depuis 2008.
Dit comme cela, les chiffres font froid dans le dos. Il se trouve qu'un grand nombre de ces manipulations ne sont pas nouvelles. Elles avaient été révélées mois après mois depuis novembre 2009, quand le Parquet de Bochum avait mis en lumière le trucage de centaines de parties dans toute l'Europe. Instigateur de l'enquête allemande, Friedhelm Althans, commissaire de la police de Bochum, se trouvait d'ailleurs lundi à la droite du directeur général d'Europol, Rob Wainwright, lorsque ce dernier a présenté ces chiffres massifs.