Football : Les équipes suisses jouent mieux sans leur public
Publié

Football Les équipes suisses jouent mieux sans leur public

Une étude de l’Observatoire du football a analysé l’effet du huis clos sur les équipes évoluant à domicile. Si la plupart des ligues ont baissé leur taux de réussite sans leurs fans, c’est l’inverse en Suisse.

par
Sport-Center
Les clubs suisses ne semblent pas perturbés de jouer dans leur stade vide. 

Les clubs suisses ne semblent pas perturbés de jouer dans leur stade vide.

KEYSTONE

On a tendance à croire que l’équipe qui joue à domicile, portée par son public, a un avantage sur son adversaire. Mais qu’en est-il en période de pandémie de Covid-19, où le huis clos prive les équipes de leurs fans? Dans son rapport hebdomadaire, l’Observatoire du football du CIES a analysé la différence dans le pourcentage de matches gagnés à domicile de 63 ligues, avant et après la pandémie. La période compare une période s’étalant du 1er janvier 2015 au 31 mars 2020 à 40 matches joués après la pandémie (du 1er avril 2020 au 24 août 2020).

Avant la pandémie, les équipes évoluant à domicile ont gagné 44,3% de leurs matches. Le pourcentage a légèrement diminué (42,2%) depuis que les spectateurs ne peuvent plus soutenir leur club. Selon l’étude, le pourcentage de victoires à la maison a baissé dans 41 des 63 ligues analysées. La moyenne de buts marqués par match a également diminué de +0,32 à +0,24.

Les clubs suisses préfèrent leur stade vide

Parmi ceux qui ont augmenté leur pourcentage de rencontres gagnées à domicile sans spectateurs, la Super League helvétique fait figure de championne. Si l’on prend le classement inversé, ce sont les clubs suisses de l’élite qui gagnent en effet plus facilement lorsque leur stade est vide (8,5% d’augmentation). On retrouve à la 4e place de ce classement la Challenge League, avec une augmentation de 6,3%.

CIES

Ce sont les équipes des premières divisions grecques (-15,1%), autrichiennes (-15%) et allemandes (-14,1%) qui ont vu leur pourcentage de victoires dans leurs enceintes diminuer le plus fortement sans leurs fans.

CIES

Votre opinion

14 commentaires