HameçonnageLes escrocs appellent à la maison!
Les arnaqueurs n'hésitent plus à téléphoner à leurs victimes pour tenter de pirater leur ordinateur. Une nouvelle vague sévit en Suisse.
- par
- Simon Koch

La victime est priée se rendre sur internet pour installer un logiciel qui résoudra le problème. Evidemment c'est un logiciel espion.
Si des techniciens de Microsoft vous appellent pour réparer votre ordinateur à distance, méfiez-vous, c'est une arnaque. «Une nouvelle vague touche la Suisse», avertit Marc Henauer, chef de la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI).
Les personnes ont appris à se méfier des spams et autres tentatives de hameçonnage sur internet. Mais avoir au bout du fil une vraie personne qui tente de vous manipuler pour pirater votre ordinateur c'est pour le moins déconcertant. «Les gens n'ont pas l'habitude de se faire piéger de la sorte au téléphone», note Chantal Billaud, vice-directrice de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC). Le risque est donc accru de se faire voler des données sensibles.