03.05.2013 à 21:37

CorruptionLes Espagnols n'ont plus confiance en leur monarchie

La confiance dans la monarchie espagnole, éclaboussée par un scandale de corruption, a fortement chuté en un an et demi.

La fille cadette du roi Juan Carlos, Cristina (centre) avec son époux Iñaki Urdangarin (droite), qui est soupçonné de corruption aux Baléares.

La fille cadette du roi Juan Carlos, Cristina (centre) avec son époux Iñaki Urdangarin (droite), qui est soupçonné de corruption aux Baléares.

AFP

La confiance des Espagnols est passée de 4,97 points sur 10 en octobre 2011, à 3,68 points, selon un baromètre publié vendredi à Madrid.

La confiance dans la monarchie n'a cessé de baisser ces dernières années. Elle était de 5,36 points en novembre 2010, selon ce baromètre de l'institut CIS.

Ce sondage mensuel a réintégré une question sur le degré de confiance en la monarchie. Elle avait été supprimée en octobre 2011, au moment où a éclaté «l'affaire Urdangarin», du nom de l'époux de la fille cadette du roi Juan Carlos, Cristina, soupçonné dans une affaire de corruption aux Baléares.

Mise en examen

L'enquête a été réalisée auprès de plus de 2400 personnes de tout le pays, entre le 1er et le 8 avril, au moment où l'infante Cristina était mise en examen pour trafic d'influence dans cette affaire. Depuis, le Parquet a déposé un appel contre cette décision, qui doit être examiné le 20 mai.

Un autre sondage, réalisé avant la mise en examen de l'infante et publié le 7 avril, montrait que 53% des personnes interrogées «désapprouvent» la façon dont le souverain exerce ses fonctions, contre 42% qui «l'approuvent».

La chute de la popularité du roi, âgé de 75 ans, est particulièrement spectaculaire chez les plus jeunes, nés après la restauration de la monarchie, à la mort du dictateur Francisco Franco le 20 novembre 1975.

Juan Carlos, désigné par Franco comme son dauphin et monté sur le trône d'Espagne deux jours après sa mort. Il avait tiré sa légitimité de son rôle clef dans la transition démocratique.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!