ZurichLes estampes de Paul Gauguin au Kunsthaus
Le Kunsthaus de Zurich présente dès vendredi une exposition consacrée à l'oeuvre graphique de Paul Gauguin (1848- 1903). Soixante gravures du peintre français sont visibles jusqu'au 20 janvier 2013.

Un visiteur admire une des oeuvres de Paul Gauguin exposée à Zurich, «des femmes, animaux et feuillage».
L'oeuvre graphique de Paul Gauguin est «largement méconnue malgré sa diversité et son originalité remarquable», écrit vendredi le Kunsthaus. Les tirages exposés à Zurich «sont rarissimes et de très grande qualité».
Gauguin a réalisé ses premières gravures en 1889. Il s'agit de la «suite Volpini», une série d'estampes à l'encre noire sur fond jaune vif. En 1891 et 1892, il a gravé la «suite Noa Noa» qui compte «parmi les créations les plus fascinantes de l'art moderne».
Gravures maladroites
Les estampes traitent de thèmes très divers: la vie quotidienne, les mythes exotiques, la foi catholique ou la crainte des démons. L'artiste gravait lui-même ses oeuvres. Comme il n'avait jamais appris ce métier, ses gravures paraissent d'abord maladroites.
Les tirages existent en d'innombrables variations. Des versions, inconnues des experts, continuent encore de refaire surface, souligne le Kunsthaus. Aucune autre présentation de l'exposition n'est actuellement prévue en Europe.