Tessin: Les Etats tiennent à la fermeture nocturne de douanes

Publié

TessinLes Etats tiennent à la fermeture nocturne de douanes

Malgré les plaintes des communes italiennes voisines, à l'avenir, des postes-frontières tessinois devraient fermer leurs portes durant la nuit.

Des problèmes majeurs subsisteraient aux postes-frontières entre la Suisse et l'Italie.

Des problèmes majeurs subsisteraient aux postes-frontières entre la Suisse et l'Italie.

Pablo Gianinazzi

Le Conseil des Etats tient à la fermeture nocturne de postes de douane secondaires au Tessin. Il a une nouvelle fois refusé de classer une motion de la conseillère nationale Roberta Pantani (Lega/TI).

Lors de la session de juin déjà, les sénateurs ont refusé de classer la motion comme le souhaitent le Conseil fédéral et le Conseil national. Ils ont préféré suivre une proposition de Filippo Lombardi (PDC/TI), selon qui des problèmes majeurs subsistent aux postes-frontières secondaires entre la Suisse et l'Italie.

La motion du Parlement avait obligé le gouvernement à initier avec les autorités italiennes la fermeture de petits postes-frontières la nuit afin d'améliorer la sécurité. Trois postes sont restés fermés de 23h à 5h du 1er avril au 30 septembre 2017.

Incompréhension en Italie

Selon le Conseil fédéral, la mesure n'a toutefois pas permis une amélioration notable du taux de criminalité au Tessin. Les discussions avec l'Italie ont en outre montré qu'une telle mesure aurait des répercussions négatives sur la bonne collaboration en matière de sécurité des frontières et de la migration.

La fermeture des postes de douane avait suscité l'incompréhension en Italie. Le maire de la commune italienne frontalière de Bizzarone et plusieurs de ses collègues de la région s'étaient plaints d'une mesure jugée inefficace. Ils avaient invoqué que selon les statistiques, la criminalité transfrontalière se produit principalement entre 18h et 20h.

(ats)

Ton opinion