Liban: Les Etats-Unis condamnent les attaques terroristes
Publié

LibanLes Etats-Unis condamnent les attaques terroristes

Washington a qualifié le double attentat suicide de Beyrouth d'attaques «terroristes horribles».

La police scientifique à l'oeuvre, sur le site de l'attentat, le 12 novembre 2015.

La police scientifique à l'oeuvre, sur le site de l'attentat, le 12 novembre 2015.

AFP

Les Etats-Unis ont condamné le double attentat suicide qui a fait 41 morts jeudi dans un fief du Hezbollah au sud de Beyrouth, revendiqué par le groupe djihadiste, Etat islamique (EI) et qualifié par Washington d'attaques «terroristes horribles».

«Ce genre d'actes terroristes ne font que renforcer notre engagement à soutenir les institutions de l'Etat libanais, dont les services de sécurité, pour rendre possible un Liban stable, souverain et sûr», a indiqué dans un communiqué Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

«Les Etats-Unis condamnent dans les termes les plus forts les attaques terroristes horribles à Beyrouth», a-t-il ajouté concernant les deux attentats qui ont également fait près de 200 blessés.

Motocyclette piégée

Dans un communiqué publié sur internet par l'EI, qui n'a pas été authentifié à ce stade, le groupe ultra-radical affirme que «des soldats du califat ont réussi à faire exploser une motocyclette piégée qu'ils avaient garée contre un rassemblement de 'rafida' (terme péjoratif désignant les chiites) à Bourj al-Barajné» dans la banlieue sud de Beyrouth.

Washington a également offert jeudi «ses profondes condoléances» aux familles des victimes et indiqué «se tenir au côté du gouvernement libanais».

Le Hezbollah chiite libanais et l'EI, des radicaux sunnites, se font la guerre en Syrie voisine. Il s'agit de la plus sanglante attaque contre un bastion du Hezbollah depuis son implication début 2013 dans le conflit en Syrie au côté du régime, et l'une des plus meurtrières au Liban depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).

(AFP)

Votre opinion