Climat: Les Etats-Unis saisis par une vague de froid
Publié

ClimatLes Etats-Unis saisis par une vague de froid

Une vague de froid, due aux vents arctiques qui soufflent sur les Etats-Unis, a saisi les habitants. Même la Californie est touchée.

Les vents arctiques, qui ont soufflé cette semaine sur une grande partie des Etats-Unis, ont encore resserré leur étreinte sur un territoire américain saisi par le froid. Les prévisionnistes appellent à la plus grande prudence à l'approche du réveillon du Nouvel An.

Témoignant de l'ampleur du phénomène météorologique, la vague de froid a atteint la Californie, où des pluies glaciales sont tombées en certains endroits.

Pour le deuxième jour consécutif, le Dakota du Nord et la partie la plus septentrionale du Minnesota ont subi les températures parmi les plus froides du pays. Elles devraient avoisiner samedi les -34,4 degrés Celsius dans certaines parties du Dakota du Nord.

A Manhattan, où des centaines de milliers de personnes sont attendues pour célébrer la nouvelle année, les températures devraient atteindre -12 degrés.

Dans l'Etat du Maine, bordé au nord par le Québec, le gouvernement a décrété l'Etat d'urgence afin de permettre aux transporteurs de fuel domestique à travailler au-delà des horaires autorisés.

Concert annulé à Ottawa

Au Canada, le gouvernement a annulé vendredi un concert du passage au Nouvel An qui était prévu au Parliament Hill d'Ottawa, marquant la fin des célébrations du 150e anniversaire de la fondation du pays. Dans la province de Québec, le mercure est descendu à -25°C.

(ats)

Votre opinion