Ecoles polytechniquesLes étrangers pourraient payer jusqu'à trois fois plus
Le Conseil fédéral a mis vendredi en consultation un projet de loi touchant à la gestion des EPF avec en vue une augmentation des cotisations.

Une vue générale du parc solaire installé sur les toits de l'EPFL.
La hausse des finances d'inscription pour les étrangers est débattue depuis plusieurs années. Désormais, le gouvernement veut agir pour son domaine de compétence, à savoir les EPF. Un étudiant étranger pourra ainsi payer jusqu'à trois fois plus qu'un Suisse ou un jeune domicilié en Suisse. Le Conseil des EPF restera compétent pour fixer les finances d'inscription dans cette fourchette.
En outre, devant la hausse marquée du nombre d'étudiants étrangers parmi les nouveaux inscrits, il est prévu de limiter un peu plus l'accès aux études. Le couperet pourrait tomber dès le premier semetre du bachelor.
Une filière médecine
Les écoles polytechniques pourraient par ailleurs créer un bachelor permettant d'accéder à un master en médecine dans une université cantonale. L'idée est de répondre à la pénurie de médecins et des besoins urgents en relève. Cette formation serait cependant aussi soumise à des limitations d'admission.
La révision porte sinon sur la gouvernance. Le Conseil fédéral devrait gérer les unités administratives devenues autonomes selon un modèle uniforme. Il devrait leur assigner des objectifs stratégiques. Le Parlement exercerait quant à lui la haute surveillance.
Le gouvernement veut en outre inscrire dans la loi la possibilité de poursuivre et de sanctionner les infractions à l'intégrité scientifique. Les règles en matière d'échange de données avec des organes d'autres hautes écoles ou institutions de recherche suisses ou étrangers seront adaptées.
Les modifications prévues seront soumises au Parlement dans le cadre du Message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation 2017-2020. La consultation dure jusqu'au 11 novembre. Le gouvernement espère soumettre son projet au Parlement en 2016.
Le cap des 10'000 étudiants franchi
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) accueillera lundi 1726 nouveaux étudiants en première année de bachelor, en hausse de 15% par rapport à l'an dernier. Au total, l'EPFL réunira cette année près de 10'150 étudiants, indique l'EPFL vendredi dans un communiqué. Le génie mécanique ( 50%) et l'ingénierie de l'environnement ( 49%) sont les domaines qui intéressent le plus ces nouveaux étudiants, dont 29% sont des femmes.