Coronavirus en Suisse: Dans certains cantons, les étudiants devront suivre les cours masqués

Actualisé

Coronavirus en SuisseDans certains cantons, les étudiants devront suivre les cours masqués

Le port obligatoire du masque s'étend. Après les transports publics et les magasins dans différents cantons, c'est au tour des lycées et universités de prendre une telle mesure

Pour la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique, c'est aux cantons qu'il appartient de décider si les écoles doivent rendre le port du masque obligatoire.

Pour la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique, c'est aux cantons qu'il appartient de décider si les écoles doivent rendre le port du masque obligatoire.

Keystone

Si la distance minimale ne peut être respectée, un masque est obligatoire dans les auditoires et les salles de séminaire, écrit le rectorat de l’alma mater de Fribourg sur son site internet. Il suit les recommandations transmises fin juin par la Conférence universitaire suisse (CSU). A Fribourg elles entrent en vigueur dès le 1er août, jusqu'à fin janvier 2021.

Il est en outre fortement recommandé à tous les membres de la communauté universitaire d'installer l'application SwissCovid. Les personnes présentant les symptômes du Covid-19 ainsi que celles qui vivent dans le même ménage ou qui ont eu un contact étroit avec une telle personne ne sont pas autorisées à pénétrer dans les locaux de l'Université. Ces derniers sont par ailleurs régulièrement désinfectés et aménagés de manière à ce que les distances soient respectés.

Lundi, ce sont certains cantons, dont Lucerne, Zurich et St-Gall, qui ont annoncé rendre obligatoire le port du masque dans les lycées et les écoles professionnelles après les vacances d'été si la distance de 1,5 m ne peut pas être respectée. Comme dans le Jura qui envisage aussi cette mesure, la décision finale sera prise au début du mois d'août. Pour la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique, c'est aux cantons qu'il appartient de décider si les écoles doivent rendre le port du masque obligatoire.

(NXP/ATS)

Ton opinion