07.08.2020 à 09:33

CoronavirusLes étudiants genevois devront porter un masque

L’Exécutif genevois a annoncé suivre les recommandations de l’OFSP pour la rentrée. A l’Uni comme dans les écoles privées post-obligatoires, les jeunes gens plancheront masqués.

1 / 2
Auditoire à l’Université de Genève. Photo d’illustration.

Auditoire à l’Université de Genève. Photo d’illustration.

KEYSTONE
Le bâtiment UniMail de l’Université de Genève.

Le bâtiment UniMail de l’Université de Genève.

KEYSTONE

A Genève, le port du masque sera imposé aux étudiants à la prochaine rentrée lorsque la distance de 1,5 mètre entre les personnes ne pourra pas être respectée ou si aucune protection physique n'est en place. Cette mesure, annoncée ce vendredi par le Conseil d'Etat, ne concerne pour l'instant pas l'école obligatoire.

Dans les collèges, les écoles de culture générale, les écoles de commerce, des masques chirurgicaux seront fournis aux étudiants et aux collaborateurs pour les deux premières semaines de cours. Ensuite, les coûts liés à l'achat de masques pour les étudiants seront à leur charge, précise le gouvernement genevois.

A l’école privée aussi

L'obligation vaut aussi pour les écoles privées du canton de Genève qui dispensent des enseignements de degré secondaire II. Pour elles, les modalités de prise en charge financière sont de leur propre ressort.

Pour les plus jeunes élèves (école primaire et cycle d'orientation), il n'est pour l'instant pas question d'envisager d'imposer le port du masque pour la rentrée.

Le Conseil d'Etat a décidé de cette différence de traitement entre école obligatoire et école post-obligatoire en se référant aux recommandations des autorités sanitaires dans la lutte contre la propagation du Covid-19, que ce soit l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ou les services du médecin cantonal.

Les nouveaux plans de protection pour l'école publique sont en cours de mise à jour et seront disponibles la semaine précédant la rentrée scolaire, qui doit se dérouler le lundi 24 août, a encore fait savoir l'exécutif cantonal.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!