Dornach (SO): Les ex-employés de Swissmetal ont été payés
Publié

Dornach (SO)Les ex-employés de Swissmetal ont été payés

Plus de dix millions de francs ont été octroyés aux anciens travailleurs de l'entreprise soleuroise, mise en faillite.

L'entreprise avait été rachetée par un groupe chinois.

L'entreprise avait été rachetée par un groupe chinois.

Keystone

Cinq ans après la faillite de Swissmetal à Dornach (SO), les ex-employés de l'entreprise métallurgique soleuroise ont reçu l'argent de leurs salaires et des fonds de leur caisse de pension. Selon le liquidateur, cette somme se chiffre à plus de 10 millions de francs.

L'argent revenant à ces créanciers provient principalement de la vente de machines, a précisé mardi le liquidateur de Swissmetal, Fritz Rothenbühler sur l'antenne de la radio publique alémanique SRF. La somme recueillie permettra de payer entièrement les anciens salariés de Swissmetal.

Les créanciers de 3e rang, au rang desquels figurent les fournisseurs ne recevront eux que 2 millions de francs, alors que leurs prétentions se montent elles à quelque 35 millions. Considérées dans leur ensemble, celles-ci se montent à 90 millions de francs.

Rachat chinois

La liquidation de Swissmetal Industries, société holding qui chapeautait les activités de Swissmetal, a débuté il y a trois ans. Le juge du district de Dorneck-Thierstein (SO) avait accepté en septembre 2013 la procédure de faillite de Weidenareal Metall AG, nom donné à la maison mère en janvier après le rachat du groupe industriel par le chinois Baoshida.

L'entreprise de l'Empire du Milieu avait racheté en janvier 2013 les locaux, les installations, les stocks, ainsi que la propriété intellectuelle de la marque Swissmetal. Le nouveau propriétaire avait aussi acquis les terrains qui appartenaient au groupe soleurois à Reconvilier, dans le Jura bernois.

(ats)

Votre opinion