Publié

CommerceLes exportations ont marqué le pas en octobre

Les exportations en octobre se sont repliées en Suisse de 0,8% par rapport au même mois de 2012, à 18,34 milliards de francs, même si certaines branches, à commencer par l'horlogerie, continuent de briller.

Certaines branches, à commencer par l'horlogerie, continuent de briller.

Certaines branches, à commencer par l'horlogerie, continuent de briller.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Le commerce extérieur de la Suisse a marqué le pas en octobre. Les exportations en particulier se sont repliées de 0,8% par rapport au même mois de 2012, à 18,34 milliards de francs, même si certaines branches, à commencer par l'horlogerie, continuent de briller.

En termes réels, soit corrigées de l'inflation, les exportations montrent toutefois une progression sur un an de 0,9%, selon les données publiées jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les importations ont pour leur part légèrement progressé, de 0,2% (mais -0,2% réel) à 15,91 milliards de francs, soit au final une balance commerciale pour octobre toujours excédentaire, de 2,43 milliards.

Sur la période janvier - octobre, les exportations totalisent 168,59 milliards de francs, en hausse de 0,4% (mais -0,8% réel) et les importations 146,93 milliards, en légère baisse de 0,6% (-2,1% réel). La balance commerciale sur ces dix mois présente ainsi un solde postitif de 21,66 milliards.

(ats)

Ton opinion