Publié

Commerce extérieurLes exportations suisses en forte hausse en août

Les exportations suisses ont décollé de 12,1% par rapport au même mois de 2011 en valeur nominale, et de 4,4% en valeur réelle, à 15,54 milliards de francs.

L'horlogerie a fortement contribué à la hausse des exportations suisses enregistrée en août.

L'horlogerie a fortement contribué à la hausse des exportations suisses enregistrée en août.

ARCHIVES, Keystone

Le commerce extérieur suisse a fait preuve en août d'un dynamisme qualifié de «surprenant» par l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Les exportations ont décollé de 12,1% par rapport au même mois de 2011 en valeur nominale, et de 4,4% en valeur réelle, à 15,54 milliards de francs.

L'essor a essentiellement reposé sur la chimie-pharmacie, mais aussi et une de fois de plus sur les instruments de précision - en particulier les appareils médicaux - et l'horlogerie, relève l'AFD dans sa statistique publiée jeudi.

A l'exception de l'industrie du papier et des arts graphiques, toutes les branches ont vu leurs ventes à l'étranger progresser. L'AFD note toutefois que des hausses de prix parfois sensibles d'une année à l'autre ont influencé l'évolution des exportations.

Les importations durant le mois sous revue ont pour leur part crû en rythme annuel de 4,6% en valeur nominale et de 0,9% en valeur réelle, à 13,81 milliards de francs. La balance commerciale boucle ainsi avec un excédent de 1,73 milliard.

(ats)

Votre opinion