26.05.2016 à 06:34

Les faits marquants de la construction du Lötschberg

Tunnel du Gothard

Il a fallu attendre quinze ans après le «oui» du peuple suisse aux NLFA pour que débutent les travaux de percement du tunnel de base du Lötschberg.

1 / 17
Tous les tunnels en chantier sont gardés par sainte Barbe, même celui du Gothard. Ici, un mineur place la statue de Sainte Barbe à l'entrée du futur tunnel de Court, dans le Jura bernois, en janvier 2013.

Tous les tunnels en chantier sont gardés par sainte Barbe, même celui du Gothard. Ici, un mineur place la statue de Sainte Barbe à l'entrée du futur tunnel de Court, dans le Jura bernois, en janvier 2013.

Keystone
Près de 3000 personnes seront à pied d'oeuvre le 1er juin pour mener à bien l'inauguration officielle du tunnel de base du Gothard. (lundi 30 mai 2016)

Près de 3000 personnes seront à pied d'oeuvre le 1er juin pour mener à bien l'inauguration officielle du tunnel de base du Gothard. (lundi 30 mai 2016)

Keystone
René Kaufmann a raconté son quotidien de mineur auprès de l'ATS. Il a travaillé durant 14 ans au tunnel du Gothard. Sa fin de contrat est imminente. Il est mineur depuis 30 ans. (dimanche 29 mai 2016)

René Kaufmann a raconté son quotidien de mineur auprès de l'ATS. Il a travaillé durant 14 ans au tunnel du Gothard. Sa fin de contrat est imminente. Il est mineur depuis 30 ans. (dimanche 29 mai 2016)

Keystone

27 septembre 1992 - Le peuple suisse approuve par 64% des voix le concept des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), qui comprend les axes du Gothard et du Lötschberg.

12 avril 1994 - Premier coup de pioche à Frutigen (BE) dans la galerie de reconnaissance du Kandertal, en vue de la construction du tunnel de base du Lötschberg.

24 avril 1996 - Le Conseil fédéral décide la construction simultanée des deux tunnels de base redimensionnés. Celui du Lötschberg n'aura qu'une voie.

22 septembre 2000 - Entrée en service du premier tunnelier à Steg/Niedergesteln (VS).

28 avril 2005: Percement du Lötschberg.

24 juillet 2006 - Le dernier rail du tunnel du Lötschberg est posé lors d'une cérémonie. Début des 10 000 à 15 000 courses d'essai.

12 avril 2007 - L'Office fédéral des transports annonce un report de l'exploitation commerciale du tunnel de base du Gothard probablement en 2017.

15 juin 2007 - Inauguration officielle du tunnel de base du Lötschberg.

9 décembre 2007 -Début du trafic commercial régulier. Le tunnel de base du Lötschberg coûte finalement 5,3 milliards de francs, renchérissement et taux d'intérêt compris.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!