Publié

FOOTBALLLes fans lucernois font défiler un Juif saint-gallois

Les supporters du FC Lucerne ont formé un cortège honteux, dimanche passé, entre la gare de Saint-Gall Winkeln et l'AFG Arena.

par
R.Ty
Le cortège de la honte: les supporters lucernois font défiler leur «Juif saint-gallois» devant eux.

Le cortège de la honte: les supporters lucernois font défiler leur «Juif saint-gallois» devant eux.

DR

Cortège de la honte, que celui réalisé dimanche par les «supporters» du FC Lucerne avant le match Saint-Gall - Lucerne (0-0), et révélé par Blicket 20Minuten.ch.

Sur le chemin menant à l'AFG Arena de la gare de Saint-Gall Winkeln, ils ont déguisé un des leurs en Juif, une écharpe saint-galloise autour du cou, et l'ont fait marcher en tête de cortège.

Les fans du FC Lucerne ont publié une photo de cet incident sur le portail fan-fotos.ch, mais ils l'ont retirée peu après. Trop tard, elle a été captée!

Du côté du FC Lucerne, on est horrifié. «Le FC Lucerne, tous ses joueurs et employés, se distancient totalement de la scène raciste orchestrée par quelques personnes à Saint-Gall, écrit le club sur sa homepage. Le football (...) ne doit pas être utilisé à des fins de propagande religieuse ou politique.»

Ce n'est pas la première fois que le FC Lucerne se «distingue» par son comportement raciste. Du virage des supporters lucernois s'échappe parfois un chant contre les «Juifs de Saint-Gall».

En milieu de semaine, la scène des supporters de Chelsea empêchant un Noir de monter dans le métro avait fait le tour de la planète. Cette fois, c'est malheureusement le football suisse qui tient son scandale raciste.

Votre opinion