MonnaieLes fausses pièces de 5 francs ont été acceptées partout
Bien que grossières, les copies chinoises des pièces ont été systématiquement encaissées par les vendeurs lors de notre test.
- par
- Lucien Christen

Le journaliste Lucien Christen a payé avec des fausses pièces de 5 francs. Difficile de ne pas se faire avoir.
Les clients se pressent. La caissière saisit le billet de 20 francs et la fausse pièce de 5 francs. Elle rend la monnaie, n'y voit que du feu. On lui signale l'arnaque. La libraire de l'enseigne Payot se décompose. «Vous plaisantez? Je me demandais quand nous allions être confrontés à ce problème. Maintenant que vous le dites, c'est vrai qu'il y a quelques défauts.» Elle passe la thune à sa collègue. Elle aussi l'aurait encaissée sans sourciller. «Avec 600 clients par jour, c'est impossible de contrôler chaque pièce. On ne vérifie que les billets de 200 et de 1000 francs. Mais ces fausses pièces, ça me perturbe.»
Nous avons souhaité vérifier si la fausse monnaie pouvait passer entre les mailles du filet mis en place par la police fédérale (FedPol) et les grandes surfaces. Fabriquées en Chine, de fausses pièces de 5 francs ont récemment débarqué en Suisse, bien que leur achat soit illégal (notre édition du 26 février). Vendues 9,59 dollars les cinq unités, ces pièces nous ont été livrées en trois semaines, après une simple commande sur le Net.
Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.