Vaud – Les finances cantonales demeurent au top
Publié

VaudLes finances cantonales demeurent au top

L'agence S&P Global Ratings annonce que la note à long terme « AAA » attribuée au canton de Vaud est reconduite.

L’épargne du canton de Vaud sera faible en 2021 (photo prétexte).

L’épargne du canton de Vaud sera faible en 2021 (photo prétexte).

Pixabay

Alors que la pandémie pouvait laisser présager le pire sur le plan économique, il n’en est rien selon les spécialistes. Référence en la matière, l'agence de notation financière S&P Global Ratings a reconduit la note à long terme «AAA», la meilleure possible, attribuée au canton de Vaud.

Elle constate «une très bonne gestion financière du canton, un cadre institutionnel extrêmement prévisible et favorable aux cantons suisses et une économie locale riche et diversifiée». Dès lors, elle estime que Vaud «maintiendra des performances budgétaires adéquates et un très faible niveau d’endettement, malgré les pressions découlant de la pandémie».

Le budget prévoit un déficit de 188 millions de francs

Dans son scénario dit «central», l’agence prévoit que «l’épargne brute sera faible en 2021 en raison des dépenses de relance élevées du canton et de l’impact différé du ralentissement de l’année dernière sur les recettes fiscales». Cette épargne devrait toutefois commencer à se redresser en 2022. S&P fait référence notamment au projet de budget de l’État pour 2022, soumis actuellement à l’examen du Grand Conseil, qui prévoit un déficit à hauteur de 188 millions de francs.

Pour rappel, le canton de Vaud a obtenu en 2003 la note «A» qui le plaçait au dernier rang des collectivités notées en Suisse. Cette note a été relevée à six reprises les années suivantes jusqu’à «AAA» atteinte en juin 2013 et confirmée à chacune des échéances, soit deux fois par an, depuis lors.

(XFZ/Comm.)

Votre opinion

5 commentaires