Publié

MusiqueLes formidables victoires de Stromae

Stromae a été récompensé par trois trophées vendredi dernier. Il dédie ses Victoires de la Musique à ses fans et à son équipe.

par
LeMatin.ch / Cover Media
AFP

Nommé à six reprises aux Victoires de la Musique dont deux fois dans deux catégories, Stromae est reparti avec trois prix au cours de la cérémonie ce vendredi 14 février.

Définitivement adopté par le public qui s'est arraché son deuxième opus «Racine carrée», le Belge de 28 ans a reçu en cette Saint-Valentin une belle déclaration des professionnels de l'industrie en remportant les trophées de l'Artiste interprète masculin, Album de chansons et Vidéo-clip de l'année pour Formidable. « Je vais donner mes Victoires à mon équipe, mon manager, mon réalisateur, mon ingénieur du son, a confié Stromae au Parisien à la fin de la cérémonie. Ce ne sont pas les miennes, ce sont les nôtres. Je peux malheureusement difficilement les diviser pour les 1,5 million de personnes qui ont acheté le disque. Je suis ravi que les professionnels des Victoires récompensent aussi un tel succès populaire, car je lutte contre le snobisme, je fais de la musique pour les gens, branchés ou pas. Je suis heureux, reconnaissant. »

Il est néanmoins une catégorie où Stromae s'est fait voler la vedette : le titre de la Chanson originale de l'année, résultant des votes du public, est revenu à Johnny Hallyday et son morceau «20 ans». Toujours très humble, le chanteur reconnaît que son aîné mérite tout à fait ce succès. « Alors oui, je n'ai pas eu la Victoire de la chanson de l'année. Mais j'avais surtout été surpris d'être nommé deux fois dans cette catégorie avec «Papaoutai» et «Formidable» et Johnny l'a eue. Respect. Je me dis que faire deux albums comme moi c'est cool, faire toute une carrière comme lui, c'est autre chose », a-t-il déclaré.

Au cours de l'émission, Stromae a d'ailleurs enflammé la salle en reprenant ses deux hits lors d'un medley, alors qu'il avait également été chargé d'ouvrir les festivités avec son nouveau single Ta fête, une performance qui lui a permis de présenter à tous ses talents de batteur, lui qui a commencé la musique à l'académie avec cet instrument de prédilection.

Ton opinion