21.02.2014 à 07:50

Hockey sur glaceLes frères ennemis du puck se retrouvent

Avec les affiches Suède - Finlande et Etats-Unis - Canada, les demi-finales du tournoi messieurs opposeront directement des «frères ennemis» ce vendredi.

AFP

Une chose est certaine, il n'y aura pas de finale nord-américaine dimanche (13h00), quatre ans après celle remportée par le Canada à Vancouver (3-2 ap).

L'un des deux géants de la NHL se retrouvera donc en finale pour la troisième place (samedi 16h00). Les Américains ont fait jusqu'ici meilleure impression, avec notamment dans leurs rangs le meilleur compteur Phil Kessel. Mais le Canada, qui sera est prêt à tout pour conserver son titre.

Auteur du but de la victoire en 2010, Sidney Crosby n'a pas encore atteint son plein régime à Sotchi. Deux assists en quatre matches: la production de l'attaquant de Pittsburgh est modeste. Face à la Lettonie en quarts de finale, il fut à la peine comme tous ses coéquipiers. "Que nous ayons marqué deux ou dix buts face aux Lettons ne joue aucun rôle. Tout ce qui compte, c'est la victoire contre les Américains", lâche-t-il. Les Canadiens seront privés des services de John Tavares (ex-Berne), qui s'est blessé au genou contre les Baltes.

Les Américains peuvent se montrer raisonnablement optimistes après avoir sorti de manière souveraine 5-2 la République tchèque de Jaromir Jagr. "C'est bon d'avoir la chance de prendre notre revanche en demi-finales", s'est exclamé l'entraîneur américain Dan Bylsma, qui officie à Pittsburgh durant la saison de NHL avec... Crosby sous ses ordres.

Le duel entre Suédois et Finlandais est un grand classique du monde du hockey. Ces dernières années, ces deux formations se sont souvent retrouvées pour des matches importants. Lors du dernier Mondial, les Suédois avaient remporté 3-0 leur demi-finale face aux Finlandais. Deux ans auparavant, la Finlande s'était assuré son deuxième titre mondial en écrasant 6-1 son voisin scandinave à Bratislava. Les Finlandais ont réussi l'exploit de ce tournoi en éliminant la Russie 3-1 en quarts de finale. L'un des héros du match fut bien le vétéran Teemu Selänee (43 ans), auteur du but gagnant et d'un assist. Il dispute à Sotchi ses sixièmes Jeux olympiques.

Messieurs. Demi-finales. Vendredi.

13h00 Suède - Finlande.

18h00 Etats-Unis - Canada.

Match pour la 3e place samedi (16h00).

Finale dimanche (13h00).

Obama doit une caisse de bière au Premier ministre canadien

Jeudi matin, au lendemain d’un sommet trilatéral avec le président Enrique Peña Nieto au Mexique, MM. Obama et Harper s’étaient mutuellement défiés au sujet du résultat de la finale du hockey aux JO de Sotchi (Russie), pariant des caisses de bière sur la victoire de leurs équipes respectives.

"@pmharper et moi avons parié sur les matches de hockey USA-Canada. Le gagnant obtiendra une caisse de bière pour chaque match. Allez les Etats-Unis!", avait écrit M. Obama sur le compte Twitter de la Maison Blanche.

De son côté, M. Harper avait confirmé le pari, lui aussi sur son compte Twitter: "Je parie une caisse de bière canadienne avec Barack Obama par match cette semaine. Les équipes américaines sont bonnes, mais l’hiver nous appartient. Allez le Canada!".

"Barack Obama, j’ai hâte de recevoir ma caisse de bière", a alors écrit M. Harper sur Twitter, après le succès des -dorénavant- quadruples championnes olympiques, qui se sont imposées 3 à 2 en prolongation.

M. Obama n’a pas réagi dans l’immédiat. Il peut prendre sa revanche dès vendredi avec le tournoi messieurs, les deux équipes nationales se rencontrant en demi-finales. Les Canadiens sont les champions olympiques en titre, ayant gagné la finale à domicile en 2010 aux JO de Vancouver... contre les Américains, là aussi 3 à 2.

A l’époque, MM. Obama et Harper avaient déjà parié de la bière, et après la victoire canadienne, l’ambassadeur des Etats-Unis à Ottawa avait livré au bureau du Premier ministre une caisse de Yuengling, la plus vieille brasserie américaine, ainsi qu’une caisse de bière locale Molson Canadian.

(SI)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!