PalmarèsLes fromages suisses sur le toit du monde
Le championnat du monde de fromage a sacré deux fromages suisses: un Gruyère AOP réalisé par un Bernois et un «Gallus Grand Cru» de Saint-Gall.

Les heureux vainqueurs après l'énoncé du palmarès.
Le Bernois Michael Spycher a remporté avec son Gruyère AOP le championnat du monde de fromage, qui se déroule tous les deux ans à Madison, aux Etats-Unis. Le «Gallus Grand Cru» de la fromagerie st-galloise Hardegger a pris la deuxième place.
Le Gruyère AOP de Michael Spycher, produit dans la fromagerie de Fritzenhaus (BE), a obtenu 98,81 points lors de la finale de la «Champions Round» regroupant les 20 meilleurs fromages en compétition dans le Wisconsin, a indiqué vendredi dans un communiqué la Société suisse d'industrie laitière (SSIL). Un Gouda néerlandais a complété le podium.
Il s'agit du deuxième titre de meilleur fromage au monde décroché par Michael Spycher au «World Championship Cheese Contest» après celui de 2008. Le jury a départagé 3667 fromages, classés dans plus de 100 catégories. Les vingt meilleurs, toutes catégories confondues, ont accédé à la finale.
Les fromages suisses se sont distingués dans de nombreuses catégories, remportant au total sept médailles d'or, dix d'argent et sept de bronze.