Actualisé 10.12.2018 à 12:29

Les «gilets jaunes» débarquent dans «GTA»!

Insolite

Des joueurs se sont amusés à reproduire la manifestation des «gilets jaunes» avec le moteur du jeu «Grand Theft Auto V». Un résultat drôle et déconcertant.

par
LeMatin.ch
À l'aide d'un «Mod», des joueurs sont parvenus à reproduire une manifestation de gilets jaunes dans le jeu GTA V.

À l'aide d'un «Mod», des joueurs sont parvenus à reproduire une manifestation de gilets jaunes dans le jeu GTA V.

Youtube/Jugames V

Avec quelque 136'000 manifestants en France samedi et un nombre record d'interpellations et de dégâts matériels à Paris, la quatrième journée de mobilisation des «gilets jaunes» a encore laissé des traces.

Heureusement, il existe toujours des façons de détendre l'atmosphère face à ces situations complexes à gérer. Comme le rapporte le Journal du Geek, ça été le cas avec GTA Online, le mode de jeu ouvert multijoueurs du déjà très libre Grand Theft Auto V, dans lequel des joueurs ont réussi à recréer gendarmes, uniformes et fourgonnettes françaises pour vivre, sans danger, la manifestation des gilets jaunes.

Une façon comme une autre d'afficher son soutien ou de rendre hommage au mouvement.

Bien évidemment ce n'est pas Rockstar Games, l'entreprise créatrice du jeu, qui a déployé une mise à jour permettant la modélisation de gilets ou d'uniformes de gendarmes.

Cette prouesse technique a été rendue possible grâce au «Modding». Disponible uniquement sur PC, il s'agit d'une technique permettant d'ajouter des modifications au jeu sous la forme d'une sorte de greffon, permettant parfois de complètement changer l'oeuvre originale. Les joueurs en ont alors profité pour créer un «Mod» spécial «gilets jaunes».

En plus de bloquer les différentes autoroutes présentes dans le jeu, les manifestants virtuels ont pu protester devant des barrages, équipés de gilets jaunes. L'événement s'est vite transformé en échauffourée générale, mais mieux vaut ça dans le jeu que dans la vraie vie...

À noter que The Crew 2, développé par Ubisoft, a lui aussi eu droit à sa création sur mesure. Certains joueurs avaient ainsi décoré leurs voitures de gros gilets jaunes avant de taguer les portières du slogan «Macron démission» puis de se poursuivre dans les rues du jeu.

L'imagination et l'inventivité des joueurs restent décidément sans limite.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!