Publié

InsoliteLes habitants sont lassés de Fucking, qui est rebaptisé

Le village autrichien dont le patronyme est le même que le mot anglais vulgaire qui signifie «baiser» en a eu assez d’être la risée des touristes. Dès le 1er janvier, il s’appellera Fugging. Ce qui est moins drôle.

par
Michel Pralong
Les panneaux de la commune étaient si régulièrement volés qu’ils ont dû être sécurisés.

Les panneaux de la commune étaient si régulièrement volés qu’ils ont dû être sécurisés.

AFP

C‘est la fin d’une longue histoire, qui remonte à presque 1000 ans. Ce village autrichien s’appellerait en effet Fucking depuis au moins l’an 1070. Il tirerait son nom soit d’un noble vivant là appelé Adalpert von Vucckingen, soit d’un certain Focko, auquel on aurait rajouté le suffixe -ing (chez), devenant ainsi «chez Focko». Ce ne sont que des hypothèses, le cadastre du XIXe siècle mentionnant le village comme «Fuking».

Quoi qu’il en soit, devenu «Fucking», le village a surtout dû sa notoriété aux visiteurs anglophones. Jusque-là, les Fuckingers, ne trouvaient rien à redire au nom de leur localité située au nord de Salzbourg, près de la frontière avec la Bavière. Mais «Fucking» en anglais étant le terme vulgaire pour «faire l’amour», ce trou perdu est vite devenu un centre d’attraction. Les touristes se sont mis à défiler, juste pour se faire photographier devant le panneau de la commune, le volant même si souvent qu’il est devenu le panneau le plus volé en Autriche.

Un premier vote refusé

En 2004, un premier vote eut lieu pour décider d’un éventuel changement de nom, le remplacement des panneaux grévant le budget communal. Ce fut refusé, mais les huit panneaux aux quatre entrées du village furent bétonnés, soudés, rivetés.

En 2012, une habitante dont le numéro de sa maison (avec le nom du village) à l’entrée de la bourgade avait été volé, l’a remplacé avec le nom «Fugging», relançant le débat sur un changement de nom de la localité. Mais rien ne bougea et Fucking resta une destination prisée par les petits plaisantins. En 2018, le site de films X Pornhub se fit de la pub en offrant un abonnement premium à la centaine d’habitants du village.

Welcome to Fucking

En 2019, un journaliste danois vint d’ailleurs tourner un sujet, répétant le nom du lieu autant que faire se peut, comme Daniel Prévost l’avait fait avec le village de Montcuq (qu’il prononçait «Mon cul», évidemment) pour «Le petit rapporteur» en 1976. Dans la vidéo postée sur YouTube, le reporter se fait un malin plaisir de dire que les villageois partagent le même amour pour Fucking, que Fucking peut être apprécié selon plusieurs positions, depuis derrière, depuis devant, etc.

Mais trop c’est trop et les Fuckingers ont fini par en avoir littéralement, pardonnez l’expression, plein le c… Et lundi dernier, rapporte l’AFP, le Conseil municipal a décidé de rebaptiser Fucking en Fugging à compter du 1er janvier 2021. Le Wiktionary signalant que Fugging ne serait qu’un euphémisme pour Fucking, le village n’est peut-être pas encore tiré d’affaire.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
35 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

le plombier de nulle part

28.11.2020 à 18:26

ou le cafè du pèrolle a fribourg la boucherie leuba a yverdon et la boucherie des balkans a yverdon

le plombier de nulle part

28.11.2020 à 17:53

sinon je peux essayer chez marchè raymond a ballaigue

le plombier de nulle part

28.11.2020 à 17:47

j'ai demander a ikea si il veulent vendre ma viande fumèè dici 2 ans sa s'appellera la viande du plombier de nulle part et la marque jura food ...si il ya pas de changement et si il accepte