FormationLes Hautes écoles fondent un nouvel organe faîtier
Swissuniversities sera créé en novembre et réunira sous son toit les hautes écoles de tous les types. Présidé par Martine Rahier, rectrice de l'Université de Neuchâtel, il répond à la refonte du pilotage de la formation supérieure.

Université de Lausanne.
Swissuniversities sera le premier organe commun à voir le jour dans la perspective de l'entrée en vigueur de la Loi sur l'encouragement des hautes écoles et sur la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE), indiquent jeudi dans un communiqué commun les trois conférences des recteurs concernés.
Cet organe servira de base à la constitution de la conférence des recteurs des hautes écoles suisses qui naîtra de l'entrée en vigueur de la LEHE. Il aura pour tâche de renforcer et développer les collaborations entre les types de hautes écoles et fonctionnera comme interlocuteur unique au niveau international.
L'association assumera également toutes les tâches que la nouvelle loi et la convention de coopération entre la Confédération et les cantons attribuent à la conférence des recteurs.
Les hautes écoles s'affilieront à l'association d'ici à mars 2013 afin d'assurer la transition entre la nouvelle loi et la situation d'aujourd'hui. Les trois conférences actuelles, celle des recteurs des universités suisse (CRUS), celle des Hautes écoles spécialisées (KFH) et celle des hautes écoles pédagogiques (COHEP) se dissoudront une fois la nouvelle conférence commune en vigueur.