FestivalLes humoristes de demain à Rock Oz'Arènes
Lundi soir avait lieu la finale du Swiss Comedy Talent. Les 5 lauréats y ont gagné l'opportunité de se produire le 16 août à Avenches avant Florence Foresti. Réactions à chaud.
- par
- Caroline Piccinin
C'est dans une cave du Bleu Lézard surchauffée et survoltée que s'est déroulée cette finale du Swiss Comedy Talent, organisée par le Swiss Comedy Club. Au départ, ils étaient une vingtaine d'humoristes plus ou moins amateurs à se présenter, et là il n'en restait plus que huit, dont cinq ont gagné le golden ticket pour se produire à Rock Oz'Arènes juste avant la papesse de l'humour, Florence Foresti.
C'est qui ces Swiss Comedy Talents?
Ils sont étudiants, animateur radio, logisticien ou bossent dans de grandes entreprises, mais leur point commun, c'est la décomplexion et l'amour de la scène. De 16 à 30 ans, certains ont déjà un vrai public à l'image de Yoann Provenzano et ses 75 000 abonnés sur Facebook. D'autres ont déjà des spectacles entièrement écrits pendant que les plus jeunes tournent avec trois-quarte sketches.
Dans le premier groupe, se succèdent pour une durée de 4 minutes, Tamara Cesar, Yann Pattschull, Yoann Provenzano et le duo Malvin & Renaud. Viennent ensuite lors d'une deuxième salve, Edem Labah, Arnould Elodie, Mehidin et Joey Maniglio. Chacun y va de son style, de la blagounette ras la moquette qu'on a tous déjà entendue dans un bar, à des textes et références plus recherchées. Le niveau est bon, mais l'écart entre candidats est évident.
Pendant la délibération qu'on n'imagine donc pas trop compliquée, le jury, composé de Nathanaël Rochat (humoriste), Charlotte Carrel (directrice de Rock Oz'Arènes) et Ivan Madonia (Fondateur et Producteur du Swiss Comedy Club), la Valaisanne Sandrine Viglino a offert un quart d'heure drôlissime suivie d'Arek, premier artiste suisse couronné par le prix François Silvant du Festival du Rire de Montreux en 2007. Ce sont:
Yoann Provenzano
Edem Labah
Tamara Cesar
Malvin & Renaud
et Elodie Arnould(dont on ne trouve pas de vidéo) qui remportent ce tremplin.