CINÉMALes Inconnus pompent sur Wikipédia pour leur affiche
L'affiche de «Les Trois frères, le retour», qui débarque mercredi au cinéma, abrite la définition de la crise économique piquée sur Wikipédia et transformée en «une» de journal.
- par
- Fred Valet

Capture d'écran réalisée par un internaute du nom de @theoddore sur Twitter.
On pourrait se demander parfois ce qui poussent les internautes à zoomer soudain sur l'affiche d'un film. C'est le cas d'un certain @theoddore qui, sur Twitter et armé d'une loupe, s'est amusé à disséquer l'affiche de «Les Trois frères, le retour», dernier film des Inconnus qui sort mercredi dans les salles romandes.
Sur l'affiche, on découvre les trois frères (évidemment) tenant en main une fausse édition du journal «Aujourd'hui en France» qui dédie sa Une à leur retour (évidemment). Un manque de créativité qui cache aussi (et surtout) la preuve que les graphistes sont aussi de grands paresseux. Au lieu de remplir la dernière page d'un article personnel, fin, drôle ou original, voilà que les responsables visuels ont choisi de piocher dans... Wikipédia pour noircir le faux journal. Pour parler d'humour? Du film? Evidemment que non. En zoomant, on peut y découvrir une bête définition de la crise économique abritée par l'encyclopédie en ligne. Le titre de l'article? «67 millions de Français sont pour!»
Un message subliminal pour tenter le coup de la solidarité avec un peuple qui peine souvent à joindre les deux bouts? Reste qu'après les écrivains (Michel Houellebecq en tête pour son dernier roman «La Carte et le territoire»), il va bientôt falloir contrôler que les dialogues de certains films sont bien des dialogues et pas la définition de la créativité sur Wikipédia.