Casting - «Les Indociles» cherchent trois visages pour la TV

Publié

Casting«Les Indociles» cherchent trois visages pour la TV

L’adaptation télévisée de la BD jurassienne entre dans une phase cruciale: le choix des acteurs pour incarner Lulu, Joe et Chiara.

par
Vincent Donzé
Lulu, Joe et Chiara, entre 16 et 19 ans, dans les Franches-Montagnes.

Lulu, Joe et Chiara, entre 16 et 19 ans, dans les Franches-Montagnes.

DR – Pitch Comment

L’offre d’emploi s’adresse à des acteurs en herbe: «Recherche, dans le cadre de la série «Les indociles» (RTS), d’après la bande dessinée éponyme de Camille Rebetez, des adolescent(e)s, habitant et domiciliés fiscalement en Suisse, pour les trois rôles principaux».

«Les Indociles» raconte une histoire intergénérationnelle imaginée par le scénariste Camille Rebetez et le dessinateur Pitch Comment. Le récit se déroule aux Franches-Montagnes et dans ce décor, le lecteur suit trois personnages à différentes étapes de la vie. C’est là que réside la particularité de la série.

De février à mars

L’adaptation télévisée, c’est l’affaire de la réalisatrice Delphine Lehericey, qui fera ce qu’elle voudra, ou presque. La production est assurée par «Box Productions» (Suisse) et «Entre Chien et Loup» (Belgique). Le tournage est prévu en Suisse de février à mars 2022.


Le casting «comédiens» vaut pour les trois rôles principaux: Lulu, un garçon âgé entre 16 et 19 ans, Joe, âgé entre 16 et 19 ans, et Chiara une fille âgée entre… 16 et 19 ans, dont la langue maternelle est l’italien. Une première sélection se fera sur la base des CV et d’une photo récente et, si possible, d’une bande démo.

Les informations sur le casting se trouvent ici: https://castprod.com/poste/casting-comediens-h-et-f-pour-les-roles-principaux-de-la-serie-les-indociles-sur-rts/

DR – Pitch Comment

DR – Pitch Comment

DR

L’adaptation télévisée a occupé le scénariste Camille Rebetez, enseignant et auteur de théâtre, cofondateur de la «Compagnie Extrapol», engagé depuis le 1er novembre dernier comme responsable de la médiation du futur Théâtre du Jura. Mais lematin.ch s’est adressé au dessinateur Pitch Comment avec cette question: les personnages de la BD ont-ils des traits caractéristiques, comme si Lucky Luke aurait le nez et le menton d’un cow-boy texan?

«J’ai d’abord dessiné Lulu en pensant à Camille, mais il n’a pas voulu de cette ressemblance…», confie le dessinateur Pitch Comment. Du coup, dans la BD, Lulu, Joe et Chiara ne ressemblent à personne. Par contre, Pitch s’est défoulé avec les figurants qu’on voit attablés dans un restaurant ou dans l’attente d’un avion à l’aéroport: «Pour l’arrière-plan, j’ai pensé à des gens que je connaissais», sourit Pitch. Chiara a un type italien, sans autre référence.

Moustachus… bernois

Les moustachus sont, paraît-il, des Bernois. Le dessinateur n’a rien à dire dans l’adaptation cinématographique. Le travail d’écriture, c’est l’affaire de Camille Rebetez, avec davantage de digressions. D’une génération à l’autre, un comédien par personnage, ça ne suffira pas: il faudra deux Joe, deux Lulu, deux Chiara…

La saga des «Indociles» a convaincu la RTS d’en faire une série TV. «C’est Camille qui porte le projet. Moi, je vais suivre ça avec un grand intérêt, curiosité et beaucoup d’amusement», disait Pitch, dessinateur de «Vigousse» et de «La Torche 2.0». «Il ne s’agit pas de faire un copier-coller: un film ou une BD, ça se découpe différemment», a prévenu Patrick Suhner, producteur éditorial à l’unité fiction de la RTS.

Six épisodes

Six épisodes de 52 minutes sont prévus. Dans «Les Indociles», des copains d’école prennent de l’âge et du ventre, et ils ont des enfants… Nés avant les plébiscites jurassiens, les héros avaient 17 ans dans le premier tome. Puis 25, 35, 45 ans… Ils ont grandi par décennies, goûté à la drogue et à l’utopie, mais leurs rêves d’adolescents soixante-huitards ont dégringolé.

La série TV prévoit de suivre Chiara, Joe et Lulu de 1973 à 2020, avec au moins deux acteurs par personnages. Les cinq premiers tomes de la série ont séduit Elena Tatti, productrice de Box Productions, une société basée à Lausanne, en quête d’une histoire suisse après avoir produit «Home» de la cinéaste Ursula Meier. La réalisatrice Delphine Lehericey a tourné «Le Milieu de l’horizon», avec Lætitia Casta.

Pitch Comment (à g.) et Camille Rebetez: le seul impliqué dans l’adaptation télévisée est le scénariste.

Pitch Comment (à g.) et Camille Rebetez: le seul impliqué dans l’adaptation télévisée est le scénariste.

DR – Pitch Comment

Camille Rebetez vient du théâtre, Pitch Comment de la peinture. C’est en regardant ensemble le match Suisse - France du Mondial 2006 que les deux auteurs se sont épanouis dans le style «brèves de comptoir». Leur complicité s’est matérialisée au théâtre, dans une BD collective, puis dans des strips en trois cases, avant «Les Indociles».

Ton opinion