Publié

Voitures écolosLes ingénieurs de l'arc jurassien font fort!

Une fois encore, l'équipe de l'Ecole d'ingénierie de l'arc jurassien a réussi à se hisser parmi les dix meilleurs concurrents européens du marathon de l'essence.

par
Ludovic Rocchi
1 / 9
Keystone
La pilote Audrey Wesoly a parcouru l'équivalent de 1337,3 km avec 1 litre d'essence.

La pilote Audrey Wesoly a parcouru l'équivalent de 1337,3 km avec 1 litre d'essence.

Keystone
Shell Eco-marathon Challenge Europe held at The Ahoy centre in Rotterdam.

Shell Eco-marathon Challenge Europe held at The Ahoy centre in Rotterdam.

Keystone

Organisé par Shell à Rotterdam, aux Pays-Bas, ce marathon s'est achevé hier sous le soleil. Sur 183 équipes composées d'étudiants et de profs de toute l'Europe, les Romands de l'étape se sont classés sixièmes avec leur prototype à essence Consomini Evo II.

«Nous avons été crédités de l'équivalent de 1337,3 kilomètres parcourus avec 1 litre de sans-plomb, explique Thierry Robert, responsable de l'équipe Arc. Au vu des mauvaises conditions météo des jours précédents et du peu d'essais effectués, c'est un très bon résultat, même si notre record dépasse les 2000 kilomètres.» L'étudiante qui a piloté la voiture, Audrey Wesoly, affirme avoir «bien senti» le parcours même si un concurrent lui est rentré dans l'aile gauche!

La passion qui les motive

La même équipe a assuré le succès d'un second prototype axé sur la mobilité urbaine, plus lourd et donc plus proche de la réalité. Il finit à la 5e place, avec 134,6 km pour 1 litre. «Les autres équipes gèrent rarement deux véhicules, souligne Thierry Robert. Nous avons vraiment sué et peu dormi la nuit pour arriver à ces résultats, à force de réglages jusqu'au dernier moment.» Les premières places en catégorie essence et énergies alternatives ont été largement trustées par des équipes françaises. Leurs budgets sont bien supérieurs à celui des ingénieurs de l'arc jurassien.

Votre opinion