MétéoLes intempéries ont fait grimper le danger d'avalanche
Le risque d'avalanche a augmenté en moyenne et haute montagne en raison de la mauvaise météo ces derniers jours.

Le danger d'avalanche s'est accru ces derniers jours en moyenne et haute montagne
Le recul marqué des températures cumulé avec d'abondantes précipitations s'est traduit par un retour de la neige, un événement peu courant à cette période de l'année. «Il peut y avoir d'importantes chutes de neige très localisées. Mais si effectivement, il tombe un mètre à 3000 mètres, ce n'est pas fréquent pour la saison», explique dans Le Nouvelliste Robert Bolognesi, directeur de Meteorisk.
Encore plus haut, c'est désormais le danger d'avalanche qui menace et comme le rappelle le journal valaisan, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a émis lundi soir un avertissement pour un danger de degré 3. Avec des conditions comparables à l'hiver, soit un risque à ne pas négliger.
Des risques de glissade accrus
Tous les adeptes de course de montagne devront prendre leur mal en patience, comme le recommandent les professionnels de l'alpinisme, le temps que le nouveau manteau neigeux se tasse, ce qui se fera plus rapidement qu'en hiver.
Les balades à plus faible altitude ne sont pas exemptes de risques non plus. Outre des coulées de neige humide et des avalanches de glissement, comme le prévient le SLF, ce sont surtout les glissades qui représentent le danger principal en raison des fortes pluies qui se sont abattues.