Publié

CES 2013Les inventions pratiques du Salon de l'électronique

Au salon qui se tient cette semaine à Las Vegas, inventions de génie se conjuguent avec applications de smartphone. Notre sélection pour se faciliter la vie au quotidien.

par
Marie-Antoinette Crivelli
Las Vegas
Trakdot muni de Bluetooth indique à votre smartphone lorsque votre valise s'approche de vous à moins de 10 mètres.

Trakdot muni de Bluetooth indique à votre smartphone lorsque votre valise s'approche de vous à moins de 10 mètres.

Bichonner ses plantes VIP

Donnez la parole aux plantes: elles vous diront ce dont elles ont besoin. C'est l'idée de Koubachi, une petite entreprise suisse alémanique. L'application mobile, gratuite, est déjà riche en conseils pour tout amateur de plantes vertes. Elle indique les besoins en lumière, en eau et engrais selon les espèces. Or, parmi vos plantes, il y en a peut-être une à laquelle vous tenez tout particulièrement, parce que vous l'avez héritée de votre maman, ou parce qu'elle vaut très cher. Et celle-là, vous ne voulez pas la voir dépérir. C'est à elle que s'adresse la sonde Koubachi. Sur le smartphone, vous sélectionnez l'espèce et, si vous ignorez son nom, l'application vous aide à la retrouver. Puis vous calibrez sa consommation d'eau, en partant du moment où le pot est bien arrosé jusqu'à ce que la terre soit sèche. Et ensuite c'est Koubachi qui vous avertit quand prendre l'arrosoir, par SMS ou email, grâce au wifi dont elle est munie. Elle vous prodigue aussi de bons conseils pour lui assurer beauté et longévité. Cette sonde s'adresse aux plantes VIP, car elle coûte 99 fr. Mais si le coeur vous en dit, vous pouvez fournir à chaque pot son ange gardien.

Application gratuite Koubachi sur App Store et Google Play Sonde Koubachi: 99 fr.

Ne respirer que du bon air

Netatmo, c'est une élégante station météo. Et bien davantage. Le second module nous accompagne dans la chambre ou le bureau où l'on passe la journée. Et lorsque le smartphone nous envoie une notification, cela indique que le niveau de CO2 ou d'autres agents polluants dans la pièce a atteint un niveau trop élevé. Il est donc temps d'aller prendre l'air dehors, ou au moins d'ouvrir la fenêtre. Quand il y a trop de CO2 dans l'air qu'on respire, on se sent fatigué et cela peut même donner mal à la tête. Cette station météo pour l'intérieur et l'extérieur, imaginée et dessinée par des Français, est donc utile pour mieux se sentir chez soi, au travail, ou dans une salle de gym.

Application pour iPhone, iPad, et Android. Modules extérieur et intérieur: environ 210 fr.

Suivre sa valise à la trace

A l'aéroport, il vous est sûrement déjà arrivé de ne pas retrouver un bagage. Et vous auriez donné cher pour savoir où il est. C'est exactement ce à quoi sert Trakdot. Vous mettez ce petit boîtier orange dans la valise. Il ne contient pas de GPS, mais une puce GSM, agréée par les compagnies aériennes. Trakdot détecte la vitesse et se désactive lorsque l'avion est en vol. ll ne reprend du service qu'au sol. Et c'est là qu'il servira le plus souvent. Lorsque tout le monde s'agglutine autour du tapis roulant, Trakdot muni de Bluetooth indique au smartphone qu'il s'approche de vous à moins de 10 mètres. Si vous êtes du genre anxieux, vous pouvez demander à ce que Trakdot vous avertisse par SMS ou email qu'il a bien atterri avec vous. Et si par malchance un sac est égaré, l'application vous signale dans quelle ville de la planète il se trouve. De quoi gagner du temps au bureau des bagages perdus! Utile surtout pour les grands voyageurs puisqu'il nécessite un abonnement annuel (10 fr.). Le service sera disponible dès avril.

Pour iOS et Android, environ 40 fr.

Votre opinion