Publié

«Snow Training»Les italiennes reines des neiges

Fiat Suisse voulait prouver que les belles transalpines ne sont pas bonnes qu'à la dolce vita. Un test sans concession, mais pas sans surprises.

par
Philippe Clément
1 / 8
Disponible dès 54 150 fr., la version 4x4 de la Giulia est absolument parfaite sur la neige. Presque trop: ses assistants ultra-efficaces n'étant pas débranchables, elle se montre ultrasûre, mais peu joueuse. Elle corrige tout et est presque impossible à mettre en dérapage.

Disponible dès 54 150 fr., la version 4x4 de la Giulia est absolument parfaite sur la neige. Presque trop: ses assistants ultra-efficaces n'étant pas débranchables, elle se montre ultrasûre, mais peu joueuse. Elle corrige tout et est presque impossible à mettre en dérapage.

Philippe Clément
Cette authentique «mini-Jeep» est absolument redoutable: elle passe partout et sa motricité est sans faille. Dès 21 650 fr.

Cette authentique «mini-Jeep» est absolument redoutable: elle passe partout et sa motricité est sans faille. Dès 21 650 fr.

Philippe Clément
Comme on pouvait s'y attendre, ce Mitsubishi L200 «rebadgé» s'est montré parfaitement à l'aise sur neige et glace. ESP débranché, nous nous sommes même offert de jolis travers, tout en glisse à l'accélérateur. Dès 32 200 fr.

Comme on pouvait s'y attendre, ce Mitsubishi L200 «rebadgé» s'est montré parfaitement à l'aise sur neige et glace. ESP débranché, nous nous sommes même offert de jolis travers, tout en glisse à l'accélérateur. Dès 32 200 fr.

Philippe Clément

Si l'on vous dit Fiat, Alfa Romeo ou Abarth? Vous allez penser Rome, Lido, mer, soleil, dolce vita. Et vous aurez… tout faux! Évidemment, les belles italiennes adorent balader leurs carrosseries rutilantes en bordure de l'Adriatique, sur les circuits de la Botte ou le long des plages de la côte méditerranéenne. Mais les réduire à des frimeuses d'été serait trop réducteur. D'autant que l'arrivée des Alfa Romeo Giulia Veloce 4x4 et du… pick-up Fiat (si, si!) Fullback, aux côtés des Panda 4x4, Jeep Wrangler, Cherokee et autres Renegade, renforce singulièrement une offre clairement orientée «tout-terrain en tout temps», que le constructeur souhaite proposer à ses clients suisses.

Pour que se faire une idée plus précise des capacités de cette nouvelle gamme, nous avons mis le cap sur les frimas de l'Engadine. C'est sur la piste de Cho d'Punt, à côté de Samedan, ainsi que dans une gravière voisine de Celerina que nous avons soumis les «italiennes» au redoutable banc d'essai de l'hiver helvétique. Voici nos conclusions.

Ton opinion