Football - Les jetons du PSG, la cerise sur le contrat de Messi
Publié

FootballLes jetons du PSG, la cerise sur le contrat de Messi

L’attaquant argentin a reçu des Fan Tokens de la part de son nouveau club, le Paris Saint-Germain. Un crypto-actif qui vise à renforcer les liens entre supporters et club.

par
Rebecca Garcia
Nasser Al-Khelaifi n’a pas inclus que des euros dans le contrat de Lionel Messi. Des cryptosactifs du PSG font également partie de l’équation. 

Nasser Al-Khelaifi n’a pas inclus que des euros dans le contrat de Lionel Messi. Des cryptosactifs du PSG font également partie de l’équation.

AFP

Lionel Messi a suscité un engouement à tous les niveaux, y compris dans les crypto-actifs parisiens. Le PSG a créé les «$PSG Fan Tokens» en 2018. Le cours de ce jeton a passablement augmenté depuis l’arrivée de la nouvelle recrue dans le club de la capitale.

L’évolution du cours du jeton du Paris Saint-Germain.

L’évolution du cours du jeton du Paris Saint-Germain.

Coin Market Cap

L’arrivée de Messi au PSG a donc fait s’envoler le jeton du Paris Saint-Germain. Le volume d’échange a augmenté de plus de 36%. Le jeton s’échangeait à environ 15 euros au mois de juillet, il a atteint 42,48 euros le 9 août dernier. Le vendredi 13 août au matin, le jeton vaut entre 35 et 36 euros.

Les détenteurs de ces jetons misent entre autres sur la valorisation du club, d’autant plus que Messi a également reçu «de nombreux “$PSG Fan Tokens» selon le communiqué. Le montant exact demeure inconnu. Le contrat de Messi devrait lui rapporter environ 41 millions d’euros par année. Son bonus d’arrivée n’a pas été communiqué, mais certains médias l’estiment à 25 à 30 millions d’euros. Il comprend les crypto-actifs du PSG, qui sont soumis à une taxe en France. Cette manière de procéder a cependant pu être une manière d’abaisser la masse salariale du club, et diminuer le montant du transfert.

A quoi servent ces crypto-actifs ?

Les jetons du PSG sont commercialisés par Socios.com. Concrètement, ils permettent d'interagir ou de prendre différentes décisions liées au club. Par exemple, les détenteurs de ce jeton ont pu voter pour la jaquette de l’édition PSG du jeu vidéo FIFA 22. Ils peuvent aussi influencer le mur du vestiaire, désigner le but de la saison ou encore choisir les gagnants du prix de fin de saison.

Les $PSG peuvent se muer en monnaie à travers des chiliz, une cryptomonnaie présente sur plusieurs plateformes. Elle va de pair avec le crypto-actif du Paris Saint-Germain, et le cours fluctue particulièrement lors de matchs importants ou lors des soirées de Ligue des champions.

L’évolution du chiliz et des crypto-actifs de supporters connaissent généralement les mêmes courbes.
Le cours du chiliz depuis son lancement.

L’évolution du chiliz et des crypto-actifs de supporters connaissent généralement les mêmes courbes.

Coin Market Cap

Pour le Paris-Saint-Germain, les jetons représentent une rentrée d’argent supplémentaire. Le site Socios.com parle d’environ 200 millions de dollars générés pour ses partenaires en 2021. «Nous avons pu développer une relation avec de nouveaux fans dans le monde et générer des revenus» a affirmé Marc Armstrong, directeur des partenariats du PSG. Le club français évoque «de nombreuses autres surprises pour les semaines et mois à venir».

Messi est le premier joueur connu à recevoir des crypto-actifs lors de sa prime de signature. Le Paris Saint-Germain n’est toutefois pas le seul club à s’être lancé dans l’aventure des tokens. Manchester City, Barcelone, l’Atletico Madrid ou encore l’AC Milan ont des actifs similaires à disposition. L’un des objectifs principaux est de créer une communauté active autour du club.

Le fait de fidéliser les supporters et de leur proposer des contenus exclusifs assure de ce fait un certain engagement. Les fans consomment et ont une chance en retour de faire partie des invités VIP de l’Etihad Stadium, du Parc des Princes ou du Camp Nou.

Votre opinion